Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Guibolo Fanga Mathieu, participe au 17ᵉ Sommet commercial États-Unis–Afrique en qualité de représentant officiel du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République et Chef de l’État tchadien.
Organisé par le Corporate Council on Africa (CCA) en partenariat avec le gouvernement angolais, cet événement de haut niveau réunit à Luanda, du 22 au 25 juin 2025, plusieurs chefs d’État africains, des ministres, des leaders du secteur privé et des investisseurs internationaux. Placé sous le thème « Les voies de la prospérité : une vision commune du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique », le sommet vise à renforcer les échanges économiques et les coopérations stratégiques entre les deux continents.
La participation du Tchad à ce rendez-vous majeur s’inscrit dans une dynamique de promotion de son Plan national de développement, intitulé “Chad Connexion 2030”. Cette feuille de route ambitionne de transformer l’économie nationale à travers des investissements ciblés dans la santé, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture, les infrastructures et les ressources minières.
À Luanda, le ministre Guibolo Fanga Mathieu expose les priorités du Tchad et multiplie les rencontres bilatérales avec des partenaires économiques, dans l’objectif d’attirer de nouveaux investisseurs et de diversifier les sources de croissance du pays. Le Tchad cherche ainsi à renforcer sa coopération avec les États-Unis et les grandes entreprises africaines et internationales présentes au sommet.
Cette participation marque également une volonté affirmée du Président de la République de positionner le Tchad comme un acteur économique régional dynamique, pleinement engagé dans les transformations structurelles du continent africain.
LA REDACTION
Laisser un commentaire