Après deux semaines de cours d’été sur les migrations avec focus sur les migrations climatiques au Tchad, organisé par le département Migration, Environnement, Changement climatique et Désastres de l’Organisation Internationale pour les Migrations au Tchad, une trentaine des participants ont reçu leurs attestations de fin de formation ce mercredi 31 juillet 2024, au Cefod. En présence du chef de mission de l’OIM au Tchad, Pascal Reyntjens, le Directeur général adjoint de l’Environnement du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Mahamat Hassane Idriss a clôturé les travaux.
Dans son mot de circonstance, chef de mission de l’OIM au Tchad, Pascal Reyntjens a fait comprendre que le cours sur la gouvernance des migrations, sujet du quatrième jour, a permis de faire comprendre aux participants que le travail sur la migration au Tchad est toujours lié aux Objectifs de développement durable ainsi qu’au Pacte mondial sur les migrations sures, ordonnées et régulières.
Pour lui, les autres séances de cours ont présenté la diaspora tchadienne et sa contribution au développement du pays. « Le jour 6 a mis l’accent sur la protection des migrants, y compris le retour et la réintégration. Finalement le dernier jour vous a expliqué la différence entre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants », rappelle-t-il.
Selon le chef de mission de l’OIM au Tchad, Pascal Reyntjens, les participants doivent utiliser ces nouvelles connaissances pour mettre en œuvre leurs idées d’action dans leurs communautés.
Clôturant la deuxième édition de cours d’été sur les migrations au Tchad, le Directeur général adjoint de l’Environnement du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Mahamat Hassane Idriss a apprécié la qualité des travaux qui ont été selon lui, d’une grande importance et d’une grande hauteur. « Cette hétérogénéité d’acteurs ayant pris part aux travaux a occasionné certes des échanges très fructueux et couronné de succès. Veuillez trouver toutes nos félicitations et nos remerciements les plus sincères », a-t-il martelé.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire