3 lauréats douaniers Tchadiens de l’Institut Benslimane du Maroc ont reçu leurs relevés de notes
Afrique Education International Société

3 lauréats douaniers Tchadiens de l’Institut Benslimane du Maroc ont reçu leurs relevés de notes

Trois (3) inspecteurs tchadiens des douanes ont bénéficié d’une formation à l’Institut de formation douanière de Benslimane au Maroc au titre de l’année académique 2022-2023. A l’issue de leur formation, une cérémonie de remise des relevés des notes a été organisée ce mardi 4 juin 2024, par l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja dans les locaux de ladite ambassade en présence du Directeur général des Douanes et des Droits indirects, le Général Ousmane Brahim Djouma.

La dimension de la coopération entre l’Administration de Douanes et Impôts Indirects du Royaume du Maroc et la Direction Générale des douanes et Droits Indirects de la République du Tchad revêt une importance particulière. Elle vise l’instauration d’un cadre model en matière du renforcement de la coopération bilatérale sectorielle, et ce par la facilitation de l’échange d’expertise et d’expérience ainsi qu’un appui diplomatique au niveau des négociations liées au domaine douanier au niveau multilatéral.

A cet égard, il convient de rappeler que la formation des douaniers tchadiens à l’Institut de Formation Douanière a débuté durant le cycle de formation 1999-2000, avant même l’ouverture de cette Ambassade. Depuis lors, des cadres tchadiens ont fait partie des promotions des inspecteurs douaniers formés à cet Institut. Ainsi, le nombre de douaniers tchadiens ayant bénéficié de la formation à cet établissement a atteint 31 inspecteurs. C’est dans cette optique que les trois bénéficiaires de ce programme de formation à l’institut de formation douanière au Maroc à savoir Mme Rimoyal Kemyeloum Patricia, M. Galmaye Sougoudi et M. Tahir Oume Lougouma viennent de recevoir leurs relevés de notes.

Selon l’ambassadeur du Maroc au Tchad, Abdellatif Erroja, l’appui au développement, la valorisation de l’économie nationale, les liens entre les enjeux économiques et les contraintes sécuritaires font des services des douanes un acteur majeur dans la gestion de la chose publique et la protection des intérêts de l’Etat. « Ainsi, entre facilitation des échanges commerciaux, la lutte contre la fraude, la contrebande et le trafic de tout genre, le rôle des Douanes et du douanier s’impose comme acteur incontournable au niveau de la structure des Etats », a expliqué Abdellatif Erroja. 

Pour le Directeur général des Douanes et des Droits Indirects, le Général Ousmane Brahim Djouma, le Royaume du Maroc, lauréats doivent mettre en exergue et en pratique les connaissances acquises sur le terrain pour améliorer les recettes douanières. « La douane tchadienne comme vous l’avez souligné, a besoin de changement de mentalité et de comportement pour augmenter nos recettes », a souligné le Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, Gal Ousmane Brahim Djouman.

Pour l’une des lauréats, Mme Rimoyal Kemyeloum Patricia les connaissances acquises durant la formation seront mises en application pour changer l’image de la douane tchadienne.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating