En marge de la 50ème Session du Conseil des Ministres des Affaires Étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue du 29 au 30 août à Yaoundé au Cameroun, le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères du Tchad, Abderaman Koulamallah a procédé à la signature et à la ratification du statut du Fonds de l’OCI pour l’appui à la jeunesse dans le Sahel et le bassin du Lac Tchad. Cette initiative vise à lutter contre l’extrémisme et la promotion d’une compréhension modérée de l’islam, en ligne avec les principes et procédures de l’OCI.
La création de ce fonds s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intégrée visant à soutenir les jeunes dans une région particulièrement vulnérable. Selon le service de presse du ministère tchadien des Affaires étrangères, les principaux objectifs de ce incluent le renforcement de l’autonomisation des jeunes. « Le fonds vise à soutenir les efforts d’autonomisation, de formation et de promotion de l’emploi pour les jeunes, leur fournissant ainsi les outils nécessaires pour bâtir un avenir meilleur », explique-t-on.
En plus de cet aspect, le fonds de l’OCI permettra l’échange d’expériences, la coopération en matière de connaissances. « Le fonds ambitionne de renforcer la coopération en matière de savoir-faire, afin d’opérationnaliser des mécanismes d’emploi et d’insertion des jeunes au sein des communautés du Sahel et du bassin du Lac Tchad », indique-t-on.
Le Fonds de l’OCI à la jeunesse du Sahel facilitera aussi l’insertion sociétale des jeunes. Dans ce cadre, un accent particulier sera mis sur l’insertion des jeunes dans la société à travers des programmes de réhabilitation et de formation professionnelle, leur permettant ainsi de contribuer activement au développement durable de leurs pays. « Cette initiative est d’une importance cruciale dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui sont des facteurs souvent associés à l’enrôlement des jeunes dans des groupes extrémistes. En offrant des opportunités de formation professionnelle et un soutien pour le lancement de petits et moyens projets, le fonds vise à fournir aux jeunes les moyens de se forger un avenir meilleur », rappelle-t-on.
Djasrabé Ndingamndôh