Le centre Al-mouna a servi de cadre, ce jeudi 16 mai 2024, pour l’atelier de lancement du projet Youth Europe Sahel (YES) ENJEU – Engagement de la Jeunesse au Sahel. Cette initiative, portée par l’Union européenne, vise à redynamiser l’implication des jeunes dans six (6) pays du Sahel à savoir le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger. Organisé par l’ONG italienne ACRA et Comunit à Impegno Servizio Volontariato ETS (CISV ETS) en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), l’événement a rassemblé divers acteurs pour discuter des objectifs et des stratégies à adopter pour cette ambitieuse entreprise.
Pour le président du Conseil National de la Jeunesse Tchadienne, Abakar Al-Amine Dangaya, ce projet aspire à transformer les jeunes en véritables acteurs de changement, capables de saisir les opportunités, de promouvoir la cohésion sociale et de combattre les inégalités et les défis climatiques.
La représentante de la délégation de l’Union Européenne, Sona, a précisé les moyens concrets qui seront mis en œuvre pour améliorer l’accès à l’emploi pour ce projet qui est financé à hauteur de 5 millions d’euros. « Le projet renforcera 30 centres de jeunesse pour qu’ils offrent des services d’information et d’orientation. De plus, il mettra à jour les plateformes numériques existantes pour les opportunités d’emploi et consolidera un réseau de collaboration entre entreprises, municipalités et opérateurs publics et privés pour élaborer des politiques en faveur de l’employabilité des jeunes », a-t-elle expliqué.
Ce projet se positionne ainsi comme une réponse concrète aux défis socio-économiques de la région, en mettant les jeunes au cœur du changement et du développement.
Le Directeur général du ministère de la Jeunesse, Kaldé Lwanga a également salué ce projet, soulignant la nécessité de mobiliser les jeunes, tant femmes qu’hommes, pour qu’ils deviennent des agents de cohésion sociale et de lutte contre les changements climatiques, tout en promouvant l’égalité des chances.
Bang-Abalao Bang-né
Laisser un commentaire