Près de 750 000 personnes ont fui vers le Tchad depuis le début du conflit au Soudan, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Parmi elles, plus de 177 000 sont des Tchadiens de retour, un chiffre qui devrait atteindre 240 000 d’ici la fin de 2024, en raison de la reprise des violences au Darfour et de la suspension du corridor humanitaire entre Adré et le Darfour.
L’OIM, en collaboration avec la Commission Nationale d’Accueil, de Réinsertion des Réfugiés et des Rapatriés et diverses organisations humanitaires, a déjà enregistré 122 191 retournés et 365 ressortissants d’autres pays dans 52 localités réparties sur trois provinces.
À ce jour, plus de 113 563 personnes ont bénéficié de l’aide humanitaire fournie par l’OIM, incluant des distributions d’espèces pour 41 624 retournés, des articles non-alimentaires pour 47 227 personnes, de l’aide en matière d’eau, assainissement et hygiène pour 83 340 individus, et des abris pour 21 959 personnes.
Le Hub Humanitaire de Farchana, géré par l’OIM, constitue une infrastructure cruciale pour les agences de l’ONU et les ONG opérant dans la région. La matrice de suivi des déplacements de l’OIM est déployée dans les provinces du Sila et du Ouaddaï pour surveiller les flux de déplacement et identifier les ménages vulnérables, y compris ceux récemment arrivés et ceux dans des zones reculées.
L’OIM, en tant qu’agence principale pour la réponse aux retournés coordonne étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux, incluant le HCR, OCHA, UNICEF et MSF, pour fournir des services vitaux. Grâce à ces efforts collectifs, indique-t-on, l’aide aux retournés au Tchad se poursuit de manière intensive pour répondre aux besoins humanitaires critiques exacerbés par le conflit au Soudan.
Laisser un commentaire