Les membres de l’Union des jeunes nationalistes (UJN) expriment leur profonde indignation face aux récentes violences infligées aux citoyens lors des opérations de contrôle des pièces des véhicules. C’est à travers un communiqué de presse rendu public ce 16 juillet 2024.
“Ces contrôles, censés être réalisés dans l’intérêt de la sécurité publique, se sont transformés en véritables brimades pour de nombreux citoyens innocents”, fixe le communiqué.
Selon l’UJN, les agents de la police nationale, au lieu de protéger et servir la population, se comportent de manière agressive et humiliante envers les citoyens. “Des scènes de violence physiques ont été signalées, des personnes malades ou en détresse ont été arrêtées sans ménagement, et des passants ont été témoins de ces abus de pouvoir en toute impuissance”, souligne le document.
L’UJN rappelle que la Constitution tchadienne de 2024 garantit le respect de la vie humaine, et que les forces de l’ordre ont pour mission de protéger les individus et leurs biens, ainsi que de maintenir l’ordre public et la tranquillité. “Il est donc primordial que les agents de police respectent ces principes et agissent dans le respect des droits de l’homme”, rappelle le président de l’Union des jeunes nationalistes Louweadom N’Gardomty Blanchard.
Par ces faits, l’Ujn appelle les autorités à rappeler à leurs agents l’importance du respect de la dignité humaine et pour garantir que les contrôles policiers se fassent dans le respect des droits des individus.
Prosper Ngarwain Deurlem
Laisser un commentaire