Santé publique : l’artiste Sultan plaide pour la disponibilité des plateaux techniques dans les hôpitaux
Actualités Nationale Santé Société

Santé publique : l’artiste Sultan plaide pour la disponibilité des plateaux techniques dans les hôpitaux

L’artiste rappeur a fait un plaidoyer au président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, pour la disponibilité des plateaux techniques et des soins adéquats soient dans les hôpitaux. C’est à la suite  du manque criant de centres de dialyse dans les grandes régions du Tchad.

Pour Djikoloum Guy alias sultan,  ce qui conduit à la souffrance et à la mort de nombreux Tchadiens c’est le manque de nouvelles machines de dialyse pour remédier à cette situation et améliorer la qualité des soins dans le pays. In extenso, l’intégralité de sa lettre.

« Je viens ici faire un plaidoyer pressant et sincère au nom de nombreux Tchadiens qui souffrent et meurent chaque jour par manque de plateaux techniques et de soins adéquats dans nos hôpitaux. L’insuffisance rénale est une maladie chronique particulièrement préoccupante, et nous faisons face à un manque criard de centres de dialyse dans les grandes régions du Tchad, telles que Faya-Largeau, Abéché, N’Djamena, Bongor, Moundou, Doba, Sarh, et Mao .

Il est déchirant de constater que de nombreux Tchadiens meurent dans le silence ou l’anonymat, faute de soins appropriés. Ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre à l’étranger pour se faire soigner vivent loin de leur pays et de leurs familles, privant ainsi notre nation de leurs compétences et contributions précieuses à son développement. Actuellement, il n’y a que 10 machines de dialyse pour 18 millions de Tchadiens. Cette situation est triste et lamentable pour notre nation.

Je vous implore de prendre en considération l’achat de nouvelles machines de dialyse et d’augmenter le nombre de centres de dialyse dans notre pays. Nos concitoyens méritent d’avoir accès à des soins de santé de qualité dans leur propre pays.

Tout en espérant que mon plaidoyer vous parvienne, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Sultan, Artiste rappeur. 

Juma Mubarak ».

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating