Célébrée chaque année du 1er au 7 août, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est une initiative mondiale soutenue par l’OMS et l’UNICEF. Depuis son instauration en août 1990 à l’hôpital Innocenti à Florence, cette semaine met en lumière l’importance de l’allaitement maternel. Elle encourage les mères à allaiter exclusivement leurs nouveau-nés pendant les six premiers mois et à poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus, en complément d’autres aliments. Cet acte naturel est reconnu pour prévenir de nombreuses maladies, favoriser la croissance et le développement cérébral des enfants.
Au Tchad, par exemple, la SMAM est l’occasion pour des organisations et associations locales de sensibiliser les mères aux bienfaits de l’allaitement. Elles promeuvent l’initiation à l’allaitement dès la première heure de vie du nourrisson. Partout dans le monde, cette semaine est l’occasion pour les gouvernements, les ONG et les citoyens de manifester leur soutien à cette pratique essentielle pour la santé publique.
Les efforts concertés pour promouvoir l’allaitement maternel visent à renforcer la sensibilisation sur ses avantages et à encourager les politiques et les actions qui protègent et soutiennent cette pratique.
Bang-Abalao Bang-né
Laisser un commentaire