Lors de la réunion de présentation sur la situation sanitaire au Tchad, ce samedi 7 septembre 2024, dans la salle multimédia du ministère de la Santé publique, Professeur Ibrahim Hamat a fait le point sur la maladie chronique rénale au Tchad.
Dans sa présentation, le néphrologue, Pr. Ibrahim Hamat a fait savoir que les causes de la maladie rénale chronique sont le HTA, le diabète, la goute, l’alcool et le tabac. « L’insuffisance rénale est un fardeau mondial et constitue une attrition progressive chez les patients qui sont en mesure d’avoir un accès durable à la thérapie de suppléance rénale », affirme Professeur Ibrahim Hamat.
Pr. Ibrahim Hamat informe que la dialyse se fait dans deux complexes hospitalo-universitaires à savoir la Référence Nationale et Renaissance. « Ces centres disposent de 25 générateurs. On dénombre entre 100-120 patients en dialyse chronique. Il y a 2 à 3 séances de dialyse par semaine et par patient », renseigne-t-il.
Pour lui, le coût direct d’une séance est évalué entre 150.000 à 200.000 FCFA. « Heureusement, ledit coût est supporté par l’Etat nonobstant les coûts indirects », dit-il tout en précisant que la dialyse est gratuite au Tchad.
Pour diminuer le taux de cette maladie, il rappelle que l’insuffisance rénale constitue ce fléau. « Les patients doivent fréquenter les structures sanitaires et éviter la consommation des médicaments de la rue », conseille-t-il.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire