Le personnel de l’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad (AFPAT) est en atelier de formation sur le management organisationnel et le réseautage, du 12 au 14 septembre 2024, au Cefod. L’ouverture dudit atelier, appuyé par Expertise France, a été faite par la coordonnatrice d’AFPAT, Hindou Oumarou Ibrahim, ce jeudi 12 septembre 2024.
Cette formation sur le renforcement des capacités en management organisationnel, selon la coordonnatrice d’AFPAT, Hindou Oumarou Ibrahim aidera le staff à mieux s’organiser collectivement, à collaborer, à travailler ensemble pour produire des bons résultats. « C’est nécessaire d’être professionnalisé, d’avoir une formation qui permet de mieux s’organiser et donner des résultats sur le terrain », affirme-t-elle.
Pour elle, l’Association des Femmes Peules et Peuples Autochtones du Tchad travaille sur les droits humains et des peuples autochtones en utilisant les législations nationales, régionales et internationales pour les traduire aux communautés villageoises. « On essaie de leur transmettre ce savoir juridique pour les aider à mieux vivre. Nous travaillons aussi sur la protection de l’environnement à travers les trois conventions de Rio à savoir la lutte contre le changement climatique, la lutte contre m’avancée du désert et la production de la biodiversité. », indique-t-elle.
Dans le domaine environnemental, rappelle Hindou Oumarou Ibrahim, son organisation travaille avec les femmes sur les activités génératrices de revenus, dont l’agroforesterie qui permet aux femmes d’utiliser leur savoir traditionnel pour restaurer les terres. « Cela leur permet de faire leur agroécologie pour trouver de revenus et envoyer leurs enfants à l’école mais aussi se nourrir et s’adapter ainsi que la transformation des matières premières pour qu’elles puissent avoir l’accès au marché pour avoir plus de revenus », souligne-t-elle.
Pour elle, les résultats de ce projet sont palpables et cela doit être mis en œuvre de manière professionnelle en aidant l’organisation à mieux s’organiser dans le cadre de management. « La formation de ces trois jours a pour objectif d’aider les membres d’AFPAT et quelques volontaires stagiaires à pouvoir se compléter, travailler ensemble comme une seule personne », évoque Hindou Oumarou Ibrahim.
Hindou Oumarou Ibrahim compte sur toute son équipe qu’à l’issue de cette formation, elle travaille ensemble pour des résultats probants.
Laisser un commentaire