Média : Le PDG du Groupe Média Visionnaire s’insurge contre la suspension du journal Le Visionnaire
Actualités Nationale Société

Média : Le PDG du Groupe Média Visionnaire s’insurge contre la suspension du journal Le Visionnaire

A la suite de la suspension du journal Le Visionnaire pour une période de trois mois par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) ainsi que de son Directeur de publication et de son rédacteur en chef, le Président du Groupe Média Visionnaire, Allahondoum Mbailaldjim Juda appelle à l’arbitrage du président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno. C’est à la faveur d’une communication faite, à Moundou, dans la province du Logone Occidental.

« Le journal Le Visionnaire est suspendu depuis le vendredi dernier pour trois mois de parution et ses responsables à savoir le Directeur de publication, Allahdiguissem Christian et le Rédacteur en chef, Bendjibaye Romingar d’exercer le métier du journaliste pendant cette période. C’est ce qui ressort de cette décision », confie Allahondoum Mbailaldjim Juda au micro de Sud Echos.

Selon les explications du PDG du Groupe Média Visionnaire, son organe est en procès avec le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mahamat Assileck Halata qui a porté plainte contre Le Visionnaire pour diffamation à la suite d’un article paru dans ledit journal. « Il se dit diffamer sur un avant-papier qu’on a publié sur une enquête en cours concernant le projet Pilier sous tutelle de son ministère. Dans ce projet, nos sources d’informations nous ont fait savoir qu’il y a des choses qui ne marchent pas. Le monsieur a saisi la Hama. Grande a été notre surprise quand les responsables de l’organe se sont présentés à la Hama pour les auditions », dit-il.

Selon Allahondoum Mbailaldjim Juda, au lieu que ce soit des auditions professionnelles qui puissent se passer, le responsable en charge de l’audition de la HAMA a préféré poser des questions que le ministre lui a personnellement posé. « Nous avons dénoncé cela sur notre page Facebook en disant que ces questions ne sont pas normales quand on veut auditionner un responsable d’un organe sur un fait donné. Cela a motivé même la décision par cette sortie pour dire que nous avons violé le secret d’audition alors qu’aucun organe de presse n’est en position du code de procédure d’audition de la HAMA, ça n’existe pas d’ailleurs », fustige-t-il et d’ajouter que : « pendant toute la procédure, le ministre ne s’est pas présenté. On nous demande de dire plutôt la source d’information alors que nous savons qu’en journalisme, il existe plusieurs sources d’informations ».

Allahondoum Mbailaldjim Juda estime que cette décision de la HAMA est arbitraire. « Nous sommes victimes d’une injustice qui ne dit pas son nom. Les gens ont profité simplement de la plainte du ministre pour nous faire du mal. Nous interpellons ici le Président de la République. Car, ce qui se passe au sein de la HAMA est de nature à enterrer même le métier de journalisme dans notre pays », dénonce-t-il.

    Laisser un commentaire

    • Rating