Tchad : Une coopération bilatérale entre le Tchad et l’Egypte pour renforcer et moderniser le système de santé au Tchad.
Actualités Santé

Tchad : Une coopération bilatérale entre le Tchad et l’Egypte pour renforcer et moderniser le système de santé au Tchad.

Une équipe conduite par le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a effectué une mission du 18 au 22 octobre au Caire en Egypt.

Arrivée dans la soirée du 18 octobre 2024 au Caire, la délégation du Ministre de la Santé Publique a été accueillie par le personnel de l’Ambassade du Tchad en Égypte, puis conduite dans son lieu d’hébergement.

Au cours de sa mission, le Ministre a participé successivement à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la conférence mondiale sur la population, la santé et le développement humain présidé e par le Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi, puis à une rencontre d’échange avec le Ministre de la Santé et de la Population de la République Arabe d’Égypte.

Les échanges ont porté sur plusieurs sujets en lien avec le renforcement et la modernisation du système de santé au Tchad, notamment la formation des médecins spécialistes dans plusieurs domaines, la formation des techniciens en maintenance des équipements hospitaliers, l’organisation des caravanes médicales ainsi que la dotation en médicaments essentiels et génériques avec la possibilité de créer une usine pharmaceutique au Tchad, ainsi que divers d’autres projets de santé, à savoir la construction de l’hôpital militaire moderne de 160 lits à N’Djamena.

Ces échanges ont débouché sur la volonté de l’Etat Égyptien à accompagner le Tchad sur les projets présentés et le renforcement de la coopération entre les deux pays frères, surtout dans le domaine de la santé.

Aussi, au nom des plus Hautes autorités du Tchad, le Ministre de la Santé Publique Dr Abdelmadjid Abderahim a remercié le Ministre égyptien en charge de la santé pour la diligence avec laquelle elle fera avancer les projets soumis et surtout son engagement pour le renforcement de la coopération entre les deux pays ce qui contribuera efficacement à la modernisation du système de santé, vœu cher au Président de la République du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno.

    Laisser un commentaire

    • Rating