Une riposte ferme et solidaire contre Boko Haram pour la sécurité du Tchad et de la région, un message fort donné par le Ministre d’Etat, Abderrahim Brémé Hamid, intérimaire du Premier Ministre lors d’une communication aux Présidents des Grandes Institutions de la République
Le Premier Ministre par intérim, le Ministre d’Etat à la Justice, Abderrahim Brémé Hamid, a confirmé ce mercredi 30 octobre 2024, lors d’un communiqué adressé à l’attention des Présidents des Grandes Institutions de la République de l’opération Haskanite pour riposter contre l’attaque terroriste perpétré dans la nuit du dimanche à lundi 28 octobre 2024 à Barkaram dans le Lac Tchad. Plus qu’une simple riposte, l’opération dite Haskanite est une incarnation de la détermination et de l’unité du peuple tchadien et de la sous-région contre les terroristes qui perturbent la stabilité et la paix dans la région.
Cette opération, conduite sous la supervision du Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, consiste à neutraliser les capacités de nuisance de la secte Boko Haram dans la région du Lac Tchad.
Lors de sa communication, le Ministre d’Etat, Abderrahim Brémé Hamid, a exprimé son profond respect pour les soldats tombés au champ de batail et a appelé le peuple tchadien à observer une minute de silence en leur mémoire. Cette attaque, qualifiée de lâche et barbare, marque une énième tentative de déstabilisation par les terroristes, dont les opérations, ont semé la peur et la douleur dans toute la région du Lac Tchad.
Le Ministre de la Justice a déclaré que : « Cette opération est une réponse juste et légitime à l’affront fait par les forces du mal. Les terroristes paieront chèrement le prix de cet acte ». Le Premier Ministre par intérim, Abderrahim Brémé Hamid, a réaffirmé que le gouvernement poursuivra sans relâche ceux qui menacent la sécurité nationale et la stabilité de la région.
Lancée et conduite par le Président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, l’opération Haskanite, vise à protéger les populations tchadiennes, ainsi qu’à préserver la stabilité des pays de la sous-région du bassin du Lac Tchad. Pour les autorités tchadiennes, cette opération est de haute importance pour mettre fin aux exactions de la secte Boko Haram qui portent atteinte à l’humanité toute entière. « Les actes de violence perpétrés par ce groupe ne sont pas uniquement dirigés contre des individus, mais contre notre humanité commune », a souligné le Ministre de la Justice.
Abderrahim Brémé, a salué l’élan de solidarité des citoyens tchadiens à travers tout le pays ainsi que la preuve de la résilience et l’unité du peuple tchadien face à l’adversité. Ce soutien, constitue un symbole de la détermination des tchadiens à défendre leur patrie.
Le Ministre de la Justice, a en suite, réitéré que « Le Président de la République est fier de ses compatriotes. Nous ne céderons jamais face à la violence », tout en appelant chaque citoyen à rester vigilant et patriote pour l’honneur du sacrifice fait par les Forces de Défense et de Sécurité.
Dans le cadre de l’opération, une zone d’exclusion a été instaurée afin de permettre aux militaires de mener leurs actions sans ingérence civile. Le ministre a ainsi exhorté les organisations civiles à éviter tout déplacement dans cette zone, rappelant que les soldats sont bien équipés pour mener à bien leur mission, comme cela a été démontré lors de précédentes opérations.
Pour finir, le Premier Ministre par intérim, Abderrahim Brémé Hamid, a invité les citoyens à maintenir le calme et à vaquer à leurs occupations quotidiennes sans aucune crainte. Car dit – il : « Le meilleur moyen de remercier nos Forces de Défense et de Sécurité est de contribuer activement au développement de notre pays ».
Laisser un commentaire