La base militaire française de la ville d’Abéché, est rétrocédée à l’armée Tchadienne
Ce samedi 11 janvier 2025, lors d’une cérémonie officielle, le Ministre des Armées, le Général Issakha Malloua Djamous, a souligné la rétrocession de la base militaire française d’Abéché comme une étape clé dans le retrait progressif des troupes françaises au Tchad.
Dans son allocution, le Ministre Issakha Malloua Djamous, a déclaré : « La souveraineté d’un Etat repose sur sa capacité à défendre seul son intégrité territoriale ».
Il a mis en avant la détermination du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno à préserver l’indépendance et la souveraineté du Tchad.
Le Ministre a appelé les Forces de Défense et de Sécurité tchadiennes à rester vigilantes à toute menace, qu’elle soit interne ou externe. La date du retrait définitif des militaires français du sol tchadien, est fixée au 31 janvier 2025, elle est non négociable et irréversible selon le Ministre des Armées.
Le Tchad a longtemps été un partenaire clé de la France en Afrique centrale, notamment dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Abéché, une ville stratégique proche des frontières soudanaise et centrafricaine, servait de base logistique pour les opérations militaires françaises, notamment dans le cadre de l’opération Barkhane, qui a été restructurée ces dernières années.
Laisser un commentaire