Dans son message adressé à la nation congolaise la nuit de ce mercredi 29 à jeudi 30 janvier, le président Félix Tshisekedi a lancé un appel à la mobilisation générale autour des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et a encouragé la jeunesse à s’enrôler massivement dans l’armée nationale pour défendre la souveraineté du pays.
Le 29 janvier 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé un message à la nation, appelant les Congolais à faire preuve de résilience face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Il a annoncé qu’une « riposte vigoureuse et coordonnée » est en cours contre les terroristes du M23 et leurs soutiens.
Le président a souligné que les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri sont particulièrement touchées par cette escalade de violence, attribuée aux forces de défense du Rwanda qui, selon lui, soutiennent le M23 dans leurs actions terroristes sur le territoire congolais.
Pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État, Félix Tshisekedi a nommé le général-major Evariste Somo Kakule au poste de gouverneur militaire du Nord-Kivu, en remplacement de Peter Cirimwami.
Le président a également exhorté la population à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) et à défendre chaque centimètre du territoire national. Il a insisté sur la nécessité de résister face à cette situation difficile et a affirmé partager la douleur et l’indignation de la nation face à ces attaques barbares.
Il a invité tous les Congolais à l’unité et à bannir les divisions. « La RDC ne pliera pas », a dit Félix Tshisekedi qui en fait le serment.
Il a salué le patriotisme des FARDC et des Wazalendo qui ont défendu l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême. Pour soutenir les FARDC, il a indiqué avoir instruit le gouvernement à réduire le train de vie des institutions pour économiser et soutenir les vaillantes forces armées.
Félix Tshisekedi a déploré l’inaction de la communauté internationale face à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda.
Par ailleurs, le chef de l’État congolais a condamné la « passivité » de la Communauté internationale et de l’Union africaine dans la violation de l’intégrité territoriale de la RDC.
Cette déclaration intervient alors que les tensions dans l’est de la RDC continuent de s’intensifier, avec des affrontements entre les forces gouvernementales et le M23, soutenu par le Rwanda. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation, appelant à une désescalade et à une résolution pacifique du conflit.
Laisser un commentaire