Addis-Abeba : 38ème Sommet de l’Union Africaine
Actualités Actualités politiques Afrique Politique

Addis-Abeba : 38ème Sommet de l’Union Africaine

Ouverture des travaux du 38ème Sommet de l’Union Africaine en présence du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno

Le 38ᵉ sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce samedi 15 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement africains, dont le président de la République du Tchad, le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Ce sommet, qui se déroule les 15 et 16 février 2025, est placé sous le thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations ». Les dirigeants africains discuteront de questions cruciales liées à la reconnaissance des injustices historiques et aux mécanismes de réparation.

La cérémonie d’ouverture de ce 38ème Sommet de l’Union Africaine a été marquée par les interventions de plusieurs personnalités de premier plan. Le Premier ministre éthiopien, Dr Abiy Ahmed, a prononcé le mot de bienvenue, suivi du président sortant de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki Mahamat, qui a dressé le bilan de ses deux mandats. Le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et le président de l’État de Palestine, M. Mahmoud Abbas, invité d’honneur du sommet, ont également pris la parole.

Ce sommet qui se déroule du 15 au 16 février 2025, réunit les chefs d’État africains pour discuter de questions cruciales telles que la paix et la sécurité, l’intégration économique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les réformes institutionnelles de l’UA et le rôle de l’Afrique dans la gouvernance mondiale. Les élections du président et du vice-président de la Commission de l’UA sont également à l’ordre du jour.

Parmi les thèmes centraux figure l’initiative « Faire taire les armes », visant à mettre fin aux conflits armés sur le continent d’ici 2030. Les dirigeants africains évalueront également le rôle de l’UA au sein du G20, suite à son admission comme membre permanent fin 2023. Le changement climatique, le financement du développement et la justice sociale seront également abordés.

Le sommet mettra en avant le thème de l’année 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ». Cette initiative vise à traiter les injustices historiques, notamment la colonisation et l’esclavage, et leur impact durable sur le continent.

En marge du sommet, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a présidé le 34ᵉ sommet du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), réaffirmant l’engagement de l’Algérie à promouvoir la gouvernance et à trouver des solutions durables aux défis du continent.

L’Union africaine espère que ce sommet catalysera un engagement renouvelé et un esprit de collaboration entre les nations africaines pour relever les défis communs et promouvoir le développement du continent.

    Laisser un commentaire

    • Rating