N’Djamena et Paris : Une coopération inédite pour un développement urbain partagé
Actualités Faits divers Nationale

N’Djamena et Paris : Une coopération inédite pour un développement urbain partagé

À l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, un événement diplomatique et symbolique s’est tenu à Paris : la signature d’un Pacte d’amitié et de coopération entre les capitales N’Djamena et Paris. Le Maire de N’Djamena, M. Senoussi Hassana Abdoulaye, et la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, ont formellement scellé un partenariat ambitieux, orienté vers un développement durable, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.

La cérémonie, organisée dans un esprit de fraternité et de solidarité internationale, s’est déroulée en présence de S.E.M. Ahmad Makaila, Ambassadeur du Tchad en France, et du Directeur de la coopération de la Mairie de N’Djamena. Tous deux ont salué une initiative qui marque l’aboutissement de plusieurs semaines de concertation entre les deux villes, traduisant une volonté politique claire de coopération mutuellement bénéfique.

Dans son allocution, le Maire de N’Djamena Senoussi Hassana Abdoulaye, a souligné la portée stratégique de ce pacte :« Nous voulons mobiliser toutes les ressources internes et externes pour relever les défis de N’Djamena et rattraper plusieurs années de retards. Aujourd’hui, c’est Paris. Demain, ce seront d’autres villes. Nous mènerons une politique de coopération ouverte sur le monde et ancrée dans la souveraineté et le respect de nos intérêts, en droite ligne de la vision du Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. »

Ce partenariat vient renforcer les liens historiques entre la France et le Tchad tout en incarnant une nouvelle forme de diplomatie des villes, axée sur des actions concrètes, l’entraide technique et la résilience face aux défis communs, notamment climatiques et sociaux. À travers cet accord, N’Djamena entre résolument dans une dynamique de modernisation et de rayonnement international.

Ce pacte illustre la capacité des villes africaines à nouer des alliances constructives, fondées sur l’échange, la solidarité, mais aussi le respect mutuel des souverainetés. Une initiative exemplaire à l’heure où les enjeux urbains deviennent des priorités mondiales.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating