Tchad : Forum « Vers le Made in Chad », un rendez-vous pour la valorisation des produits locaux et de l’entrepreneuriat féminin
Actualités Faits divers Nationale Société

Tchad : Forum « Vers le Made in Chad », un rendez-vous pour la valorisation des produits locaux et de l’entrepreneuriat féminin

La capitale tchadienne a accueilli ce jeudi 10 juillet 2025, le lancement officiel du forum « Vers le Made in Chad », une initiative portée par la Coopérative de production et de développement des chaînes de valeur agroalimentaire. L’événement, qui se déroule à la Maison de la Femme, s’étendra jusqu’au 12 juillet et est organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Ce forum de trois jours se veut une plateforme d’échanges, de réflexions et de propositions concrètes pour la mise en valeur des ressources agroécologiques locales. Il réunit un large éventail d’acteurs : producteurs, coopératives féminines, entreprises agroalimentaires, représentants du gouvernement, partenaires techniques et bailleurs de fonds. Ensemble, ils discutent des leviers à activer pour renforcer la chaîne de valeur agroalimentaire, stimuler l’économie locale et promouvoir la souveraineté alimentaire du pays.

L’une des spécificités majeures de cette initiative est la mise en lumière du rôle central des femmes transformatrices. Ces dernières, souvent à la tête de coopératives rurales, jouent un rôle fondamental dans la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agricoles. En leur donnant une voix, le forum reconnaît leur contribution essentielle au développement économique et social du Tchad.

« Ce forum est une reconnaissance du travail acharné des femmes dans le secteur agroalimentaire. Elles sont les piliers de la résilience alimentaire de nos communautés », a déclaré une participante à l’ouverture du forum.

Au-delà des expositions de produits locaux, des panels et des ateliers thématiques sont prévus pour aborder plusieurs thématiques clés, notamment :

  • La structuration des filières agroalimentaires locales,
  • L’accès des coopératives féminines au financement et aux marchés,
  • La certification et la normalisation des produits « Made in Chad »,
  • La promotion des innovations agroécologiques durables.

Le forum ambitionne ainsi de favoriser l’émergence d’un label « Made in Chad » fort et reconnu, garant de qualité et d’authenticité, mais aussi de soutenir la professionnalisation des acteurs locaux.

En période de mutation économique et face aux défis climatiques et sociaux, la tenue de ce forum constitue un signal fort de la volonté nationale de soutenir la production locale et de renforcer les capacités des acteurs ruraux. C’est aussi une opportunité pour renforcer les synergies entre les secteurs public et privé et d’asseoir les bases d’un développement endogène, inclusif et durable.

Le forum « Vers le Made in Chad » s’inscrit dans une dynamique porteuse : celle de la valorisation des ressources locales par et pour les Tchadiens, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et la consolidation d’un tissu économique résilient. À l’issue des trois jours de travaux, des recommandations stratégiques seront formulées pour orienter les politiques publiques et les actions des partenaires de développement en faveur d’un « Made in Chad » authentique, compétitif et porteur d’avenir.

LA REDACTION

    Laisser un commentaire

    • Rating