Ce mercredi 8 octobre, le stade olympique Maréchal Idriss Déby Itno a connu une soirée de football intense, mais cruelle pour les supporters tchadiens. Les Sao se sont inclinés (0-2) face aux Aigles du Mali, au terme d’une rencontre dominée par les visiteurs, plus réalistes et mieux organisés.
Dès le coup d’envoi, les Maliens ont pris l’avantage grâce à un but rapide, profitant d’une erreur défensive que le sélectionneur tchadien Raoul Savoy n’a pas digérée.
« Le type de but qu’on a pris, ça, c’est quelque chose qui m’a beaucoup fâché, parce qu’on l’a travaillé à l’entraînement », a-t-il déclaré, visiblement irrité, en conférence de presse d’après-match.
Malgré une réaction intéressante en seconde période, les Sao n’ont jamais réussi à concrétiser leurs occasions. Le technicien suisse a regretté ce manque d’efficacité devant le but.
« Malheureusement, on a manqué de justesse dans le dernier geste. On doit marquer plusieurs buts ce soir si on est un peu plus précis dans la dernière passe », a-t-il déploré.
Au-delà de la finition, Raoul Savoy a surtout pointé un manque d’altruisme et de discipline tactique chez certains de ses joueurs.
« On a manqué d’altruisme, de justesse dans la finition. Il y a eu un non-respect des consignes en début de match… », a-t-il insisté, avant d’ajouter :
« On a eu deux ou trois joueurs qui voulaient absolument être les stars de la soirée en égalisant ou en marquant. Malheureusement, le foot, ce n’est pas ça. On construit une équipe, et face à de grosses nations comme celle-ci, il faut jouer collectif. »
Les Sao, courageux mais imprécis, ont pourtant montré de belles séquences de jeu, notamment après la pause. Mais les Aigles du Mali, solides et expérimentés, ont su gérer leur avance, ajoutant un second but pour sceller définitivement le sort du match.
Cette défaite, frustrante mais riche d’enseignements, laisse entrevoir le chemin qui reste à parcourir pour le Tchad s’il veut rivaliser avec les grandes nations africaines. Raoul Savoy, lui, ne compte pas baisser les bras : le chantier est immense, mais la progression passe par la rigueur, la solidarité et le respect des consignes.
MBAILEDE TRESOR
Laisser un commentaire