La Section provinciale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) de la ville de N’Djamena a exprimé, dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 octobre 2025, son profond regret face à l’attitude jugée « méprisante et intransigeante » du gouvernement tchadien dans la gestion de la grève des enseignants, qui dure depuis un mois.
Selon le communiqué, malgré la « bonne foi » et la « volonté manifeste » des enseignants de reprendre les cours, le gouvernement continue de refuser de répondre favorablement à leurs revendications, notamment la signature du décret 477, censé améliorer leurs conditions de vie et de travail.
La section provinciale du SET déplore que l’Éducation nationale, pourtant annoncée comme un secteur prioritaire, soit « traitée avec légèreté ». Elle s’interroge sur la sincérité des engagements des autorités vis-à-vis du monde éducatif.
Le syndicat s’en prend également à certains responsables d’établissements scolaires qu’il accuse de « chercher à fragiliser et torpiller l’élan de la grève » dans le seul but de « protéger leurs postes ». Au lieu de plaider la cause des enseignants, ces responsables « multiplient les menaces », ajoute le communiqué, contribuant ainsi à « accroître la misère des enseignants ».
Pour la section provinciale du SET, la grève en cours n’est pas un caprice, mais une « lutte de restauration de la dignité des enseignants longtemps marginalisés, terrifiés, méprisés et oubliés ».
Le syndicat appelle la communauté éducative à comprendre que la persistance du mouvement n’est pas le fruit d’un entêtement, mais la conséquence du « silence obstiné » du gouvernement face aux revendications.
La section met également en garde les responsables « tapis dans l’ombre » qui appellent à la reprise des cours sans tenir compte des « conséquences dommageables » d’une telle démarche. Elle estime que la responsabilité de la paralysie actuelle du système éducatif incombe au gouvernement et non aux enseignants.
Enfin, la section provinciale du SET convie tous les enseignants de N’Djamena à une Assemblée générale prévue pour le lundi 27 octobre 2025 à 9h00, à l’école du Centre. Cette rencontre vise à « redéfinir les nouvelles stratégies de lutte » face à l’impasse actuelle.
Le communiqué se conclut par un appel à la sagesse et à la prudence dans la gestion du mouvement, tout en réaffirmant la détermination du corps enseignant à poursuivre son combat jusqu’à satisfaction de ses revendications.
La Rédaction



Laisser un commentaire