N’Djamena : Les enseignants du SET prolongent la grève, le décret sur le statut particulier toujours attendu
Actualités Education Nationale Société

N’Djamena : Les enseignants du SET prolongent la grève, le décret sur le statut particulier toujours attendu

Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), section provinciale de N’Djaména, ont décidé ce lundi 27 octobre 2025 de poursuivre la grève entamée depuis le 2 octobre dernier. La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue à l’École du Centre, en présence de nombreux représentants du corps enseignant.

Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux, les enseignants conditionnent la reprise des cours à la signature du décret n°477, portant statut particulier des agents du système éducatif tchadien. Ce texte, en attente d’adoption depuis plusieurs mois, vise à reconnaître la spécificité du métier d’enseignant et à améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel du secteur.

« Tant que le gouvernement n’aura pas signé le décret, nous ne reprendrons pas les cours. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout », a déclaré un représentant du bureau provincial du SET, dénonçant ce qu’il qualifie de « manque de considération » à l’égard des enseignants.

La grève, qui entre désormais dans sa quatrième semaine, paralyse de nombreux établissements publics de la capitale. Des milliers d’élèves restent sans cours, suscitant l’inquiétude des parents d’élèves et des associations de défense du droit à l’éducation.

Du côté des autorités, aucune déclaration officielle n’a encore été faite à la suite de cette nouvelle décision du syndicat.

En attendant, le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et le SET, dans un contexte marqué par la recrudescence des tensions sociales dans plusieurs secteurs publics du pays.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating