Francophonie : le Tchad présent à la 132ᵉ session du Conseil permanent
Actualités Actualités Faits divers Nationale

Francophonie : le Tchad présent à la 132ᵉ session du Conseil permanent

La 132 session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est ouverte le 18 novembre à Kigali, réunissant les représentants des États et gouvernements membres autour des grandes orientations de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, les délégués ont passé en revue l’état de mise en œuvre des décisions adoptées lors du 19 Sommet de la Francophonie et ont évalué les préparatifs de la 46 Conférence ministérielle prévue le 19 novembre 2025, également dans la capitale rwandaise.

Le Tchad participe activement à ces travaux, représenté par une équipe d’experts conduite par la Secrétaire Exécutive de la Francophonie, Mme Alingué née Nebinon Béral Désirée. Très engagée dans les échanges, elle porte la voix technique du pays au sein des différentes consultations. La Ministre déléguée aux Affaires étrangères, chargée de l’Intégration africaine, Mme Fatimé Aldjineh Garfa, est attendue à Kigali pour défendre officiellement la position tchadienne lors de la rencontre ministérielle.

Cette présence soutenue du Tchad à Kigali témoigne de sa volonté affirmée de renforcer la coopération au sein de l’espace francophone. Elle traduit également l’engagement constant du pays en faveur de la promotion de la langue française, de la diversité culturelle, de la défense des droits humains, ainsi que du développement de l’éducation, de la recherche et des partenariats internationaux. En participant pleinement aux travaux du CPF, le Tchad confirme son rôle actif dans la dynamique francophone et son ambition de contribuer aux grands enjeux partagés par les pays membres.

La Rédaction

Haut du formulaire

Bas du formulaire

    Laisser un commentaire

    • Rating