Tchad–BID : un partenariat renforcé pour transformer le pays d’ici 2029
Actualités Economie Nationale

Tchad–BID : un partenariat renforcé pour transformer le pays d’ici 2029

Le Tchad et le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération, ce mardi 27 janvier 2026 à N’Djamena, avec la signature du Cadre d’Engagement Pays (CEP) 2026-2029. L’accord, paraphé par M. Tahir Hamid Nguilin, Ministre d’État en charge des Finances, et Dr Issa Faye, Directeur général des Pratiques globales et des Partenariats internationaux de la BID, vient renforcer un partenariat déjà solide, désormais pleinement aligné sur la stratégie nationale « Tchad Connexion 2030 ».

Au cœur de ce nouveau cadre : l’accélération des investissements dans des secteurs clés pour la transformation du pays. L’énergie, les transports, l’eau, la santé, l’éducation et le capital humain figurent en tête des priorités, tout comme le soutien accru au secteur privé, avec une attention particulière portée à l’entrepreneuriat féminin et à l’emploi des jeunes, considérés comme des leviers essentiels pour une croissance inclusive.

Les deux parties ont également exploré des solutions de financement innovantes, dont les Sukuk, afin de diversifier les sources de capitaux et stimuler des projets structurants à fort impact socio-économique.

En consolidant cette dynamique, le Tchad et la BID réaffirment leur ambition commune d’avancer vers un développement durable, résilient et équitable, au bénéfice direct des populations tchadiennes. Une trajectoire qui place le pays sur une voie nouvelle, faite d’opportunités et de confiance renouvelée.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating