Le nord-est du Tchad est en deuil après la disparition tragique d’un touriste français. Porté disparu depuis mercredi, un septuagénaire originaire de Dijon a été retrouvé mort vendredi dans les montagnes de Bachiguery, a annoncé le ministre tchadien de la Culture et du Tourisme, Abakar Rozi Teguil.
L’homme participait à une excursion organisée dans le cadre du Festival International des Cultures Sahariennes, qui s’est ouvert samedi à Amdjarass, à une centaine de kilomètres de la frontière soudanaise. Selon les autorités, il avait décidé, avec un ami également français, de s’éloigner du groupe pour explorer le Guelta de Bachiguery, une oasis isolée du Sahara tchadien, « sans guide » et hors du dispositif de sécurité prévu, a précisé Mahamat Togou Tchohimi, représentant local de l’État dans la région.
Le ministère du Tourisme a indiqué que leur absence avait été remarquée mercredi après-midi. Après deux heures de recherches, le compagnon du défunt a été retrouvé. Il a raconté s’être « égaré » et avoir tenté, en vain, de dissuader son ami de poursuivre son chemin. L’examen du corps suggère que le septuagénaire a été victime d’une chute accidentelle.
Le groupe de touristes, composé d’une cinquantaine de Français venus via l’agence Point Afrique et l’association culturelle La Saharienne, était encadré pour la visite de la région. Mais ces deux hommes avaient choisi de s’aventurer seuls dans ce terrain montagneux et désertique.
Le ministre a précisé que le procureur devait constater le décès avant l’évacuation du corps vers N’Djamena. Les circonstances exactes restent en cours d’investigation, alors que cette tragédie rappelle avec brutalité les dangers liés à l’exploration du désert, même dans le cadre d’un voyage organisé.
La Rédaction



Laisser un commentaire