Actualités Education Nationale Société

Education : Le gouvernement réceptionne 2 millions de manuels et guides de calcul et de lecture des classes de CP1 et CP2

Le Centre National des Curricula (CNC) du Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion civique et l’Unicef ont organisé, ce mercredi 4 septembre, une cérémonie de réception officielle des manuels et guides de calcul et lecture en arabe et en français des classes de CP1 et CP2, imprimés dans le cadre du PREAT/GPE-BM. L’événement s’est déroulé dans les locaux du CNC, au quartier Paris-Congo, dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

Ce sont au total, deux millions de manuels et guides de calculs et de lecture en arabe et en français de la collection Etoile des classes de CP1 et CP2 qui ont été réceptionnés dans l’enceinte de l’imprimerie du CNC par le Ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Mamadou Boukar Gana des mains du représentant par intérim de l’Unicef au Tchad, Dr Marcel S. Ouattara.

 Selon le Directeur général du CNC, Dr Aboubakar Ali Koré, le premier lot de 3,5 millions des manuels des classes de CE1 et CE2, CM1 et CM2 été réceptionnés en 2022. « Aujourd’hui, nous réceptionnons plus de deux millions de manuels et guides des classes de CP1 et CP2 en français et en arabe », informe-t-il.

Le représentant par intérim de l’Unicef au Tchad, Dr Marcel S. Ouattara a invité chaque acteur et chaque organisation tant au niveau central que déconcentré à jouer pleinement son rôle dans l’opération de la distribution des manuels pour que chaque élève tchadien des classes de CP1 et CP2, fille et garçon, puisse bénéficier d’un outil d’apprentissage de qualité.

Réceptionnant les manuels, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Mamadou Boukar Gana a fait observer que cela permettra d’améliorer substantiellement le ratio libre/élève. « Actuellement, nous avons un ratio d’un livre de lecture pour deux élèves, un livre de mathématiques pour trois élèves et un livre de sciences pour cinq élèves donc cette dotation importante viendra modifier radicalement cette donnée et permettra à nos enfants d’apprendre dans des meilleures conditions », affirme.

Djasrabé Ndingamndôh

Quitter la version mobile