Une mission du Haut-Commissariat National au Déminage (HCND), conduite par le coordinateur adjoint Youssouf Habour Daïbour, a procédé, le 6 janvier, à la destruction de plus de deux tonnes de munitions sur le site de Chigchiga, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Abéché. L’équipe est en séjour dans la ville depuis le 18 décembre.
L’opération, menée conjointement avec la Direction générale de la réserve stratégique, répond à une nécessité de sécurité, explique Daleng Tampi, chef des opérations de destruction. Selon lui, l’élimination de ces munitions anciennes permet non seulement de réduire les risques pour les populations, mais aussi de sécuriser les magasins de stockage menacés par d’éventuelles explosions.
De son côté, Aumda Béchir Niyam, directeur de la sensibilisation et de la communication du HCND, rappelle que cette intervention s’inscrit dans le cadre des engagements du Tchad au titre de la Convention d’Ottawa de 1998 sur la protection des civils contre les mines et restes explosifs de guerre.
Présidant la cérémonie, le préfet du département de Ouara, Dr Abdelwahid Mahamat Daoud, a salué une initiative en parfaite cohérence avec la politique nationale de sécurisation des populations. Il a exhorté les habitants à collaborer étroitement avec les équipes du HCND, soulignant que ces efforts contribuent à la préservation des vies humaines et à la consolidation de la sécurité dans la province du Ouaddaï.
La Rédaction



Laisser un commentaire