Alors que l’influence de la politique française en Afrique s’affaiblit ces dernières années, le président Emmanuel Macron a annoncé la tenue du sommet Afrique-France de 2026, dans un pays africain non francophone : le Kenya.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le mercredi 25 septembre, les présidents Emmanuel Macron et William Ruto ont confirmé que Nairobi, la capitale kényane, accueillera cet événement historique. Il s’agira de la première édition organisée dans un pays non-francophone.
Ce sommet marquera une rupture avec celui de Montpellier, en France, en 2021, où la société civile avait été mise en avant en l’absence des dirigeants africains. En 2026, tous les chefs d’État et de gouvernement du continent seront invités, tout comme des représentants de la société civile et du secteur privé. Le dernier sommet classique, quant à lui, s’était tenu à Bamako, au Mali, en 2017, avant que celui de 2020 à Bordeaux ne soit annulé à cause de la pandémie de Covid-19.
À Nairobi, les discussions porteront principalement sur des thèmes cruciaux tels que le défi climatique, la préservation de l’environnement, la réforme de l’architecture financière internationale et la promotion d’un multilatéralisme plus inclusif, prenant davantage en compte les priorités africaines. Les deux présidents, kényan et français, sont particulièrement engagés sur ces sujets à travers le Pacte de Paris pour le peuple et la planète, initié en 2023. Une réunion de suivi de ce pacte s’est d’ailleurs tenue à New York lors de l’Assemblée générale de l’ONU.