Actualités Actualités politiques Nationale Politique

AG de l’ONU : La Secrétaire générale adjointe Amina Mohammed reçoit le Premier ministre tchadien Allah-Maye Halina

En marge de la 79 Assemblée générale des Nations Unies à New York, la Secrétaire générale adjointe de l’ONU et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, Mme Amina Mohammed, a accordé une audience au Premier ministre, chef du Gouvernement et représentant du Président de la République du Tchad, Amb. Allah-Maye Halina.

Le chef du Gouvernement était accompagné du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, ainsi que de plusieurs membres de son cabinet.

Pendant une demi-heure d’échanges, les discussions ont porté sur des thématiques majeures telles que la paix, la gouvernance, la jeunesse et les changementsclimatiques. Le Premier ministre a également présenté à son interlocutrice les grandes lignes du nouveau Plan national de développement (PND), baptisé “Tchad Connexion 2030”, ainsi que les priorités du pays en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

À cette occasion, M. Allah-Maye Halina a remis à Mme Amina Mohammed la lettre de politique nationale du DDR, un document stratégique destiné à renforcer l’implication des agences onusiennes dans la mise en œuvre du PND.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du Tchad pour consolider la stabilité, renforcer la gouvernance et accélérer son développement en partenariat avec les Nations Unies.

La Rédaction

Quitter la version mobile