Lors de la cérémonie d’ouverture du Plan National de Développement (PND) Tchad Connexion 2030 ce lundi 10 novembre 2025 à Abu Dhabi, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a prononcé un discours remarqué dans lequel il a salué l’ambition des autorités tchadiennes et appelé les investisseurs à saisir les nombreuses opportunités qu’offre l’économie tchadienne.
« Je voudrais témoigner mes sincères remerciements aux autorités tchadiennes pour cette invitation à Abu Dhabi. Le Niger, mon pays, partage une vision pour l’avenir avec le Tchad », a déclaré M. Zeine en ouverture de son allocution.
Le chef du gouvernement nigérien a souligné que le PND Tchad Connexion 2030 n’est pas seulement une feuille de route économique, mais également une vision intégrée qui prend en compte les enjeux sécuritaires et régionaux touchant l’ensemble du Sahel et de l’Afrique centrale.
« Le PND reflète une ambition forte, mais aussi une vision qui concerne de très près la sous-région. Le Niger a des intérêts directs dans ce projet, porteur de stabilité et de prospérité partagée », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre nigérien a profité de la tribune pour plaider auprès des investisseurs afin qu’ils viennent soutenir le Tchad dans la mise en œuvre du PND 2030. Selon lui, le Tchad dispose d’un potentiel économique immense et encore largement inexploité.
« En investissant au Tchad, vous participerez au prochain miracle économique africain », a lancé Ali Mahamane Lamine Zeine, appelant à une mobilisation du secteur privé international autour de ce projet ambitieux.
Il a décrit l’économie tchadienne comme un « champ vierge et fortement rentable », qui ne demande qu’à être valorisé par des « mains expertes et des financements adéquats ».
M. Zeine a rappelé que le Tchad ne se limite pas à son pétrole :
« Le sous-sol tchadien regorge d’autres richesses naturelles, notamment l’or, l’uranium, le lithium, pour ne citer que celles-là. Le pays bénéficie également d’un ensoleillement exceptionnel, de ressources en eau abondantes et de plus de 40 millions d’hectares de terres cultivables. »
Selon lui, ces atouts positionnent le Tchad comme un futur grenier non seulement de l’Afrique centrale, mais du continent tout entier.
Le Premier ministre nigérien a également tenu à rendre hommage à l’ouverture et la solidarité du Tchad, qui a accueilli depuis des années des milliers de réfugiés venus du Soudan, de la Centrafrique ou du Nigeria.
« C’est le pays le plus ouvert au monde, il accueille tout le monde », a-t-il déclaré avec émotion.
Enfin, M. Zeine a insisté sur la dimension humaine du PND Tchad Connexion 2030, qui prévoit des actions d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes et les femmes, un volet qui nécessite le soutien concret des investisseurs et des partenaires au développement.
« Aider le Tchad en investissant, c’est aussi aider le Niger et toute la sous-région », a conclu le Premier ministre nigérien, sous les applaudissements de l’assistance.
MBAÏLEDE TRESOR



Laisser un commentaire