Appel du Pr. Alpha Condé au peuple de Guinée : « Refusons la mascarade du 21 septembre »
Actualités Actualités politiques Afrique Politique

Appel du Pr. Alpha Condé au peuple de Guinée : « Refusons la mascarade du 21 septembre »

Dans une déclaration solennelle adressée à la Nation, le président Pr. Alpha Condé a lancé un appel vibrant aux Guinéennes et Guinéens ce mercredi 17 septembre via sa page Facebook afin de rejeter le référendum constitutionnel annoncé par les autorités en place, qu’il qualifie de « pouvoir illégal et illégitime ».

Selon l’ancien chef de l’État, aucune des décisions posées par le régime actuel ne saurait avoir de valeur aux yeux du peuple, car la Guinée est « prise en otage depuis le 5 septembre 2021 par un groupe d’individus » ayant interrompu « dans la violence et le sang » le processus démocratique.

Alpha Condé appelle ainsi chaque citoyen à rester chez soi le 21 septembre prochain, afin de ne pas servir de caution à ce qu’il qualifie de « mascarade ». Pour lui, cette démarche représente un acte de résistance et un moyen de rappeler à la communauté internationale la situation d’exception que traverse la Guinée depuis le renversement du pouvoir civil.

Dans son adresse, il accuse les dirigeants actuels d’avoir plongé le pays dans une crise sans précédent notamment aggravation de la misère économique, destruction du tissu social, isolement diplomatique de la Guinée et la confiscation de la souveraineté nationale au profit d’intérêts « mafieux ».

Il rappelle également que le coup d’État a coûté la vie à de nombreux soldats restés fidèles à leur serment républicain.

Alpha Condé exhorte les Guinéennes et Guinéens à rester « unis, dignes et mobilisés » pour défendre la souveraineté populaire et l’avenir de la nation. Il réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, de la démocratie et de l’État de droit.

L’ancien Président Alpha Condé, invite ses compatriotes à dire « non » au pouvoir actuel et à proclamer haut et fort leur engagement en faveur de la restauration de la République et de la démocratie en Guinée.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating