Rodri succède à Lionel Messi pour les 68e Ballon d’or France Football dans une ambiance boycottée par le Réal Madrid
Ce lundi 28 octobre 2024, a eu lieu le 68e Ballon d’or au Théâtre du Chatelet à Paris, un trophée qui récompense le meilleur joueur de l’année sportive.
Une cérémonie qui s’était déroulée dans une ambiance boycottée d’une part par le Réal Madrid, et d’autre part, par les amoureux du ballon rond arrivés nombreux devant le Théâtre du Chatelet où se déroulait la cérémonie pour scander le nom de « Vinicius Ballon d’or, Vinicius Ballon d’or »
Pour Luis De La Fuente, entraineur de la sélection espagnole « Ce n’est pas bon pour le football qu’une entité comme le Réal Madrid ne soit pas présente à un tel gala de cette nature »
Étant sur la liste de Top 4, l’espagnol Rodri, le milieu de terrain de Manchester city, Vinicius junior, l’ailier droit du Réal Madrid, Jude Bellingham, le milieu du Real Madrid et le latéral droit espagnol, Dani Carvajal.
Au final, le milieu de Manchester city, Rodri, vainqueur de la dernière coupe d’Europe avec l’Espagne est arrivé à la tête du classement en remportant le 68e Ballon d’Or, devant le brésilien Vinicius Junior.
Cet énième discernement laisse couler beaucoup d’encre car pour les amoureux du ballon rond, ce 68e Ballon d’or France Football est une mascarade.
Les raisons évoquées par certains, que le milieu de terrain espagnol devrait être élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 puisqu’il a marqué cette saison de ces emprunts.
Pour d’autres, les statistiques de la saison sont en défaveur de ce dernier tout court.
Il s’avère important de rappeler que les conditions pour remporter ce trophée de la saison sont :
– les performances individuelles et le caractère decisif ;
– les performances collectives durant toute l’année et les palmarès ;
– la classe du joueur, le talent et le fair – play
Malheureusement, comme le disait le capitaine de la sélection nationale portugaise Cristiano Ronaldo, cinq fois meilleur joueur du monde, ce « trophée n’a plus de valeurs car il n’est plus gagné comme avant ».
Le Real Madrid, qui est élu meilleur club de la saison 2023 – 2024, n’a pas tardé à laisser entendre sa colère à travers sa direction de communication, que sa délégation ne se rendra pas à la cérémonie de Gala à Paris. Car dit-il, là où le Real Madrid n’est pas respecté, il n’a pas sa place d’être.
Ce refus de prendre part à la cérémonie, malgré que le Réal Madrid soit élu meilleur club de l’année, M. Carlos Ancelotti, meilleur entraîneur de l’année ainsi que Kylian Mbappé, Co- meilleur buteur de l’année avec Henry Kane, s’explique du simple fait qu’il serait judicieux de donner le ballon d’or France Football à Dani Carvajal que de le remettre à Rodri car Dani a rempli les critères du ballon d’or.
Pour rappel, Dani Carvajal a remporté la ligue des champions, la Liga, la coupe d’Europe, la super coupe d’Espagne, et la super coupe d’Europe. Il a été décisif lors des grands matchs et a marqué en finale de la ligue des Champions. Un trophée que Rodri son coéquipier de l’équipe nationale, n’a pas eu la saison dernière.
Pendant que chaque clan et amoureux du ballon, donnaient les raisons, Rodri, ballon d’or 2024, se confie en disant « Je ne me concentre pas vraiment sur le ballon d’or. J’ai toujours pensé que ces choses étaient réservés aux joueurs spectaculaires, il n’y a personne de meilleur que Vinicius quand il est à son meilleur niveau, c’est le meilleur joueur au Monde » a – t – il déclaré.
Vinicius n’est – il pas victime du racisme ?
L’Espagne serait en quête d’organiser la coupe du monde 2030, et pourtant les joueurs sont souvent victimes du racisme. Un pays comme celui-ci n’a droit à organiser une telle compétition. Cette déclaration du Brésilien Vini Jr ne serait – elle pas à l’origine de son échec pour le ballon d’or 2024 ?
Voici les statistiques de Vini Jr en 2023 – 2024
- Vainqueur de la ligue des champions ;
- Vainqueur de la liga ;
- Vainqueur de la super coupe d’Espagne ;
- Vainqueur de la super coupe d’Europe ;
- Meilleur joueur de la ligue des champions ;
- 26 buts en 45 matchs
- Decisif en ¼ de final de la LDC ;
- Decisif en ½ finale de la LDC ;
- Decisif en final de la LDC
- ¼ finaliste avec le brésil
Mbailede Trésor
Laisser un commentaire