Actualités Faits divers Nationale Société

Beinamar : La population isolée après une pluie torrentielle

Une pluie diluvienne s’est abattue dans la matinée du 9 août 2025 sur la ville de Beinamar, chef-lieu du département de la Dodjé, dans la province du Logone Occidental. L’intensité des précipitations a provoqué une montée rapide des eaux, rendant impraticables deux ponts stratégiques notamment le pont reliant Mandakao à Beinamar et celui reliant Palangamian à Coton-Tchad.

Ces infrastructures, essentielles pour les déplacements et le ravitaillement, se retrouvent submergées, coupant ainsi plusieurs localités du reste de la région.

Les habitants témoignent d’une situation critique : maisons inondées, routes coupées, et risque de pénurie de vivres et d’eau potable. Des familles entières se sont réfugiées sur des zones légèrement surélevées pour échapper à la montée des eaux.

Face à l’ampleur de la catastrophe, la population lance un appel pressant au gouvernement tchadien, aux organisations non gouvernementales et aux personnes de bonne volonté d’intervenir suite à la pluie diluvienne.

Les autorités locales craignent que de nouvelles pluies ne viennent aggraver la situation. Sans intervention rapide, l’isolement de certaines zones pourrait durer plusieurs semaines, compromettant l’accès aux soins et à l’alimentation.

LA REDACTION

Quitter la version mobile