Bénin : 28 soldats tués dans une attaque à la frontière avec le Niger
Actualités Afrique

Bénin : 28 soldats tués dans une attaque à la frontière avec le Niger

Vingt-huit militaires ont été tués dans une attaque perpétrée par des présumés terroristes dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, ont rapporté des médias africains et français.

L’attaque a eu lieu mercredi 8 janvier 2025 au niveau du triple point, le nom donné à la zone frontalière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso.

« Nous poursuivons le ratissage. Pour le moment, quarante assaillants ont été neutralisés », a ajouté la même source.

En décembre, trois soldats béninois ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque dans le nord-est du Bénin. En juin, sept soldats béninois avaient été tués dans une attaque dans le parc national de la Pendjari, situé à la frontière du Burkina Faso, rappelle le même média.

Plusieurs hauts gradés en interne reconnaissent qu’il s’agit d’une « très lourde perte ». Le dispositif Mirador n’a jamais perdu autant d’hommes dans une attaque depuis qu’elle est déployée dans le nord. On ignore si le bilan communiqué par plusieurs sources militaires est définitif, des rescapés qui ont survécu à l’attaque signalent nos informateurs.

Les corps des victimes ont été rapatriés par hélicoptère sur Kandi, ville située à une heure du lieu de l’attaque, au nord du Bénin.

La position visée est un site fortifié de l’opération Mirador, il a été attaqué à l’arme puis incendié selon nos informations.  Après l’alerte, l’armée a riposté par air et terre. La traque aurait permis de neutraliser plusieurs jihadistes. 

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon déclarait récemment que les terroristes en totale liberté dans les pays voisins continuaient d’éprouver l’armée béninoise sur les lignes frontières du nord du pays malgré ses efforts.

L’attaque a eu lieu près de la frontière du Bénin avec le Niger et le Burkina Faso. 

    Laisser un commentaire

    • Rating