Bénin : Boni Yayi accuse Patrice Talon d’orchestrer une exclusion systématique de l’opposition
Actualités Actualités politiques Afrique Politique

Bénin : Boni Yayi accuse Patrice Talon d’orchestrer une exclusion systématique de l’opposition

L’ancien président béninois Boni Yayi a vivement critiqué le chef de l’État en exercice, Patrice Talon, l’accusant de mener une politique d’exclusion systématique de l’opposition. Dans une vidéo diffusée mardi sur les réseaux sociaux par son parti Les Démocrates, l’ex-chef d’État affirme qu’un plan de déstabilisation viserait sa formation politique, principale force d’opposition au Bénin.

Selon Boni Yayi, ce plan consisterait notamment à tenter de débaucher des députés et des cadres du parti Les Démocrates pour affaiblir la cohésion interne de l’opposition. « Nous faisons face à une entreprise de déstabilisation planifiée, organisée et financée par le pouvoir. Des offres indécentes sont faites à nos élus et à nos responsables pour les faire basculer », a-t-il déclaré.

La réaction du pouvoir n’a pas tardé. Interrogé par plusieurs médias locaux, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a qualifié ces propos de “pathétiques”. « Ces allégations relèvent plus de la diversion politique que de la réalité. Le gouvernement est concentré sur le développement du pays, pas sur des manœuvres imaginaires », a-t-il déclaré.

Ces nouvelles accusations ravivent les tensions entre les deux anciens alliés politiques. Patrice Talon, homme d’affaires devenu président en 2016, fut autrefois proche de Boni Yayi avant une rupture politique et personnelle spectaculaire. Depuis, les relations entre les deux figures restent marquées par la méfiance.

Le parti Les Démocrates, fondé en 2020 et dirigé par Boni Yayi, dénonce régulièrement des entraves à la participation politique de l’opposition, notamment lors des élections législatives et locales. Le pouvoir, de son côté, affirme que le Bénin demeure un État de droit et que toutes les formations politiques y exercent librement leurs activités.

Dans son message, Boni Yayi a également appelé ses partisans à rester unis et vigilants face aux tentatives de division, affirmant que la démocratie béninoise ne doit pas être confisquée par un clan.

Alors que le pays s’approche de nouvelles échéances électorales, ces échanges de déclarations illustrent une fois de plus la polarisation persistante de la scène politique béninoise, entre un pouvoir déterminé à maintenir le cap de ses réformes et une opposition qui dénonce un rétrécissement de l’espace démocratique.

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating