Deux individus proches du président béninois, Patrice Talon ont été placés en détention provisoire, soupçonnés de comploter pour un coup d’État en Afrique de l’Ouest. Cette décision a été annoncée mardi par l’un de leurs avocats.
Olivier Boko, un homme d’affaires et ami de longue date du président Talon, et Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, font face à des accusations de « complot contre la sûreté de l’État, corruption de fonds publics et blanchiment d’argent », selon leur avocat Ayodele Ahounou. Les accusations portent sur une tentative de corruption du commandant responsable de la sécurité présidentielle afin de faciliter le coup d’État.
Oswald Homeky a été appréhendé mardi, accusé d’avoir remis six sacs d’argent au chef de la Garde républicaine, d’après Elonm Mario Metonou, procureur spécial du tribunal béninois pour les crimes financiers et le terrorisme. Olivier Boko, souvent qualifié de « bras droit » de Patrice Talon, est présenté comme le cerveau de cette tentative de putsch. Il a été arrêté séparément à Cotonou, la capitale.
Boko avait récemment exprimé son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2026. Les deux hommes resteront en détention provisoire en attendant leur procès, a confirmé M. Ahounou.
Bien que le Bénin soit considéré comme l’une des démocraties les plus stables d’Afrique, le président Talon est critiqué pour son utilisation présumée de la justice contre ses adversaires politiques depuis son accession au pouvoir en 2016, ainsi que pour avoir modifié les règles électorales en 2021 pour consolider son pouvoir.
Lors de sa réélection il y a trois ans, M. Talon s’était engagé à ne pas briguer un troisième mandat en 2026, conformément à la Constitution béninoise qui limite les mandats présidentiels à deux.