Le secrétaire général du département de Dar Tama, Monsieur Nahadja Basile a officiellement lancé la campagne de reboisement dans le canton de Milé, ce vendredi 13 septembre 2024, marquant ainsi une nouvelle étape dans les efforts de protection et de restauration de l’environnement dans cette région. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Arbre, lancée le 31 août dernier à N’Djamena sous le slogan « Un Tchadien, un arbre pour une vie protégée », par le Premier Ministre chef de Gouvernement.
Dans son discours inaugural, le secrétaire général du département de Dar Tama, Monsieur Nahadja Basilea mis en lumière l’importance de cet acte symbolique et concret. « En plantant un arbre, nous plantons l’espoir, la vie et l’avenir. », dit-il.
Selon lui, cette campagne vise à répondre aux défis environnementaux critiques que rencontrent les régions comme Milé, où l’afflux de réfugiés soudanais a intensifié les pressions sur les ressources naturelles, déjà fragilisées par les effets des changements climatiques.
Le projet de reboisement, soutenu par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) et le projet ALBIA de la Banque Mondiale, prévoit la plantation de 130 000 plants pour restaurer 200 ha dans les zones dégradées à l’intérieur et autour des camps de réfugiés dont 65 000 plants pour 100 ha ici à Milé et 65 000 plants pour 100 ha à Kounougou, destinés à restaurer 200 hectares de terres dégradées autour des camps de réfugiés. Ces efforts visent à lutter contre la désertification, à protéger les sols, et à revitaliser les paysages de la région, indique-t-on.
« Nos terres, déjà fragiles, souffrent d’une surexploitation accrue », a souligné le secrétaire général, « ce reboisement n’est pas qu’un symbole, c’est une réponse essentielle pour garantir la résilience de notre région », a fait savoir Monsieur Nahadja Basile.
L’événement a vu la participation des communautés locales, des autorités traditionnelles, et des comités de gestion, qui ont joué un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative.
Le secrétaire général du département de Dar Tama, Monsieur Nahadja Basile a également insisté sur l’importance d’un engagement à long terme. « Planter des arbres n’est que la première étape. La régénération de nos terres nécessite un suivi constant et une mobilisation continue de toutes les parties prenantes », insiste-t-il. Il a exhorté les citoyens, qu’ils soient membres des communautés locales ou réfugiés, à s’investir pleinement dans la réussite de cette campagne de reboisement, afin d’assurer un avenir plus vert et durable pour les générations futures.
Avec cette campagne, le département de Dar Tama démontre son engagement en faveur de la lutte contre la dégradation de l’environnement, tout en renforçant les liens entre les communautés hôtes et les réfugiés dans une démarche de résilience écologique partagée.
Laisser un commentaire