Le Premier Ministre, Allah Maye Halina, a présidé ce mercredi 4 décembre 2024, la cérémonie marquant le début des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque de 50 Megawatts, située à Djarmaya, à 35 kilomètres à la sortie Nord de N’Djamena.
Ce mercredi 4 décembre 2024, le chef du gouvernement Allah Maye Halina, a présidé la cérémonie marquant le début des travaux de construction de la centrale solaire à Djarmaya, à 35 kilomètres à la sortie Nord de N’Djamena.
Posant la première pierre pour le lancement des travaux, le Premier Ministre Allah Maye Halina a exprimé sa joie et sa fierté pour la concrétisation de ce projet qui contribue à la réalisation des promesses faites par le Chef de l’État à la population tchadienne.
Ce projet ambitieux représente l’aboutissement d’une coopération mutuellement bénéfique pour le peuple Tchadien et Émirati. La centrale solaire de 50 MWc sera dotée d’un système de stockage de 15 MWh et d’une unité thermique de 10 MW destinée à stabiliser le réseau électrique. De plus, une ligne haute tension de 18 km reliera cette installation à la sous-station de Lamadji.
Le contrat d’achat d’électricité signé entre la Société Nationale d’Électricité (SNE) et la société Global South Utilities (GSU), prévoit une durée d’exploitation de 20 ans, avec une garantie d’achat pour l’énergie fournie par la SNE. À l’issue de cette période, la société se verra transférer les actifs à l’État tchadien, conformément aux clauses contractuelles établies.
La future centrale solaire de Djarmaya est également prometteuse en termes d’emploi, car elle pourra générer entre 150 à 200 emplois directs et indirects durant la phase de construction, ainsi que 60 emplois permanents lors de son exploitation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalet Kanabe Marcelin, de quelques membres du gouvernement ainsi que du Directeur Général de la société Global South Utilities (GSU), M. Ali Alchomari.
Grâce à la volonté débordante des plus hautes autorités, le Tchad, à travers ce projet, marque un pas significatif, dans son élan de développement énergétique.
Laisser un commentaire