COP29 : Les attentes du Tchad pour la participation à la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP29), qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan
Actualités Climat Nationale

COP29 : Les attentes du Tchad pour la participation à la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP29), qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan

Plaider pour la création d’un fonds d’urgence spécifique pour intervenir en cas de catastrophes naturelles  

La 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au22 novembre 2024, est une occasion cruciale d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique.

Le Tchad se prépare à prendre part à cette Conférence des Parties (COP 29) en ouvrant une journée d’information ce vendredi 2 novembre 2024 pour présenter ses principales préoccupations.

Des cadres des ministères et institutions étatiques, des acteurs de la société civile, ainsi que des techniciens et autres participants, ont pris part pour échanger sur les enjeux de la COP 29.

En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Ministère l’Environnement, Yamita Hassan Tété, a rappelé le contexte difficile de préparation de cette COP, marqué par les inondations qui ont causé plus de 600 morts et détruit des habitations, des champs et du bétail.

« La COP 29 est présentée comme la COP des finances, et ce n’est pas un hasard. Le financement est au cœur des préoccupations des pays en développement, et particulièrement des pays les moins avancés comme le nôtre. L’engagement des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an n’a été respecté qu’en 2022, avec deux ans de retard. Et même ce montant apparaît aujourd’hui dérisoire face à l’ampleur des besoins », a-t-il déclaré lors de cette assise.

Il appelle à un accès rapide et simplifié au Fonds pour les pertes et préjudices, plaide pour la création d’un fonds d’urgence spécifique pour financer la préparation, les interventions en cas de catastrophes ainsi que les mesures de relèvement, et demande un soutien accru pour le renforcement des capacités humaines, techniques et technologiques du pays. « Notre pays dispose d’un immense potentiel en énergies renouvelables, mais nous manquons cruellement de moyens pour le développer », a-t-il lancé.

    Laisser un commentaire

    • Rating