COP29 : L’espèce humaine est en danger
Actualités Monde

COP29 : L’espèce humaine est en danger

Le Rapport sur l’écart d’adaptation publié par l’ONU, décrit la situation alarmiste des communautés vulnérables qui subissent déjà le poids des impacts du changement climatique à travers les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles

Les rapports entre l’humanité et la nature se détériorent d’années en années. À quelques jours de l’ouverture des travaux de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) qui se tiendra cette année à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre, l’ONU a publié, le jeudi 7 novembre 2024, un Rapport sur l’écart d’adaptation 2024 intitulé « Contre vents et marées ». Ce document décrit la situation alarmiste des communautés vulnérables qui subissent déjà le poids des impacts du changement climatique à travers les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes.

Le rapport cite les tempêtes violentes, les inondations ravageuses, les incendies, la dégradation des terres et la sécheresse comme des menaces réelles pour la survie de l’humanité. Plus de 500 millions de petites fermes dans le monde et que 3 milliards d’êtres humains en dépendent pour se nourrir, ces structures ne reçoivent que 0,8 % des financements mondiaux dédiés à l’adaptation au réchauffement climatique, mentionne le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) dans ce rapport.

Le PNUE souligne que sans action immédiate, le monde dépassera probablement bientôt 1,5°C de réchauffement et pourrait même atteindre une augmentation catastrophique de 2,6 à 3,1°C par rapport aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle. « Si nous n’agissons pas, c’est un aperçu de ce que nous réserve l’avenir et la raison pour laquelle, il n’y a tout simplement aucune excuse pour que le monde ne prenne pas au sérieux l’adaptation maintenant », alerte Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE.

La COP29 accueillera des délégations venues des quatre coins du monde qui vont se joindre à de hauts responsables de l’ONU, de la société civile et d’autres secteurs clés pour mesurer les progrès et négocier les meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique. Le Tchad se prépare activement à y participer.

    Laisser un commentaire

    • Rating