Le département de la Kabbia dans la province du Mayo-Kebbi Est, a vibré durant deux jours au rythme de la Kodomma
Du 4 au 5 novembre 2024, le département de la Kabbia dans la province du Mayo-Kebbi Est a vibré au rythme de la fête Kodomma ou encore la fête Lunaire chez le peuple Moussey. Kodomma est la fête du nouvel an et aussi la fête de la récolte dite « Vun Tilla », ce qui signifie « La bouche de Lune » en Moussey.
La Kodomma est considérée comme la fête la plus importante da la vie des Banana et c’est en effet les « Bogori » qui ont la primauté de la fête lunaire. Ce sont les « Bogori » qui fêtent en premier quand la lune est encore Noire, car les « Bogori », comptent six jours après la pleine lune, et neuf jours après leur fête, c’est donc la nouvelle lune. Dès l’apparition de la Lune, les Bogor, acclament la lune, une divinité extraordinaire « Tilma Yowna »
Les 7 cantons du département de la Kabbia peuplés essentiellement des Moussey et d’autres communautés ont, ensemble, à travers ce rendez-vous annuel, célébré la fin de la période de récolte. Il y a eu des danses et des produits de récolte ont symboliquement été apportés.
« Il y a eu beaucoup de personnes venues notamment du Cameroun. Avec les revenus de la récolte, on peut subvenir à certains besoins vitaux. Par rapport à l’alcoolisme, on est en train de mettre sur pied un comité de sensibilisation », informe Madeona Vangmatna, chef de canton de Gounou.
Clôturant cette rencontre, Diksia Samsina Naboura, commandant de brigade territoriale de Gounou-Gaya et représentant du sous-préfet de Gounou-Gaya rural, appelle également la jeunesse à une prise conscience.
« Nous, cultivateurs, avons trois mois sur 12. Si on boit de boissons frelatées par jour, c’est une journée perdue sans labours. Ce qui équivaut à quatre jours de faim. Avec les séquelles du lendemain, ce sont presque 8 jours perdus dans le combat contre la faim », démontre-t-il.
