Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la non-violence, observée chaque 2 octobre, l’Initiative Humanitaire pour le Développement Local (IHDL), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a organisé une émission interactive sur les ondes de la radio « La Voie du Salut » de Doba.
Cette initiative vise à sensibiliser les diverses couches socioprofessionnelles et les populations vulnérables à la philosophie de la non-violence et à ses applications pratiques dans la résolution des conflits intercommunautaires, religieux et familiaux. L’émission a mis en lumière l’importance de la non-violence, en s’inspirant des principes du pionnier Mahatma Gandhi.
Les panélistes, parmi lesquels Lambede Nassingar du PILC, Keïlar Jeanne de la CELIAF, Admadji Otoïbé, juriste, et Djimtolabaye Nadenane, coordinateur de l’IHDL, ont encouragé les couples, les familles ainsi que les leaders religieux et politiques à adopter des approches non-violentes dans la gestion des conflits.
Dans le cadre familial, ils ont insisté sur l’importance du dialogue entre les époux, les parents et leurs enfants. Au niveau étatique, ils ont exhorté les belligérants et les autorités compétentes à privilégier les méthodes pacifiques pour résoudre les différends.
Les enseignants ont également été encouragés à promouvoir la philosophie de la non-violence dans leurs activités pédagogiques afin de former une nouvelle génération de citoyens tchadiens prônant la tolérance et le respect mutuel.
source: MEDD TV INFO TCHAD VERT