En vue de porter assistance aux survivants des conflits meurtriers dans le canton Mandakao, le collectif des ressortissants des provinces du Logone Occidental, du Logone Oriental, de la Tandjilé et du Mayo-Kebbi a présenté a effectué une mission humanitaire dans ladite localité courant mai 2025. Ce jeudi 19 juin 2025 à N’Djamena, ledit collectif a rendu public, les conclusions de cette mission humanitaire à Mandakao, dans le sud du Tchad.
Témoigner de la compassion, évaluer les besoins pressants des populations touchées par ce conflit sur le terrain et renforcer les liens sociaux entre les communautés affectées sont entre autres, les objectifs visés par cette mission.
Le coordonnateur provisoire dudit collectif, Miandé Diaonadji, a fait un constat alarmant. Selon le rapport par ce dernier, 45 personnes ont perdu la vie, de nombreux blessés sont recensés, des centaines de maisons détruites et onze des douze villages ont été entièrement désertés. Les conséquences humaines, sociales et économiques de la crise sont jugées « immenses » par les rapporteurs.
Face à cette situation dramatique, le collectif appelle instamment le gouvernement à déployer une réponse humanitaire d’urgence, à renforcer les capacités des autorités locales, et à former les chefs traditionnels et leaders communautaires à la gestion des conflits et à la consolidation de la paix.
Enfin, le collectif a exhorté les deux communautés en conflit à faire preuve de résilience, de pardon et de solidarité, pour restaurer la coexistence pacifique à Mandakao. La reconstruction passe, selon eux, par une volonté politique forte, un accompagnement psychosocial et un appui conséquent au développement local.
LA REDACTION