A l’occasion de la rentrée administrative 2024-2025 qui a lieu ce lundi 16 septembre 2024, le ministre de l’Education nationale et de la Promotion Civique, M. Mamadou Gana Boukar, a fait une déclaration le samedi 14 septembre 2024, à son cabinet.
Selon le ministre Mamadou Gana Boukar, pour l’année qui commence, en dépit des multiples défis auxquels fait face l’école tchadienne, s’ajoutent les situations des inondations et des afflux des réfugiés et des déplacés. « Nous démarrons l’année scolaire 2024-2025 dans un contexte préoccupant. A cet effet, nos pensées vont à l’endroit des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et de toute la communauté éducative affectée par les inondations », souligne-t-il.
Pour lui, les défis à relever pour une amélioration significative des performances scolaires touchent aussi bien les conditions d’apprentissage des élèves que les conditions de travail des enseignants et des encadreurs. « Nous voulons une école centrée sur la réussite des élèves et la valorisation de la fonction enseignante », affirme Mamadou Gana Boukar ajoutant que malgré les efforts consentis par le Gouvernement, les défis restent persistants et ceci, malgré l’apport du secteur privé qui est à encourager.
Selon le chef du département de l’Education nationale, s’il est avéré que certains établissements ont de bonnes prestations pour leurs encadrements aboutissant aux résultats très encourageants et qui emportent ses félicitations, il est à noter que d’autres s’adonnent aux pratiques peu orthodoxes. « En revanche, j’attire l’attention de ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis du Ministère et leur demander de respecter les procédures et textes régissant le fonctionnement des établissements en vigueur », interpelle-t-il.
Placée sous le thème : « les défis de l’école tchadienne face à la 5ème République », la nouvelle année scolaire 2024-2025 au vu de nouveaux défis, selon le ministre nécessite de tous les acteurs, des efforts conséquents à consentir. « A cet effet, j’invite tous les acteurs et partenaires du système éducatif à une synergie d’actions. Aussi, voudrais-je appeler les gestionnaires des établissements scolaires à rendre l’environnement scolaire sain, sécurisé et plus attrayant pour le bien-être et l’épanouissement de nos enfants », rappelle-t-il.
Le ministre Mamadou Gana Boukar appelle les responsables des établissements scolaires à une gestion rationnelle, rigoureuse, efficace et efficiente des ressources humaines et matérielles disponibles tant, les enjeux relatifs au redressement sont majeurs. « Cette gestion se doit d’être attentive au suivi des enseignants, au respect du calendrier scolaire et des volumes horaires et à l’implication des communautés dans l’effort collectif à l’édification de l’école tchadienne », fixe-t-il.
En outre, il invite tous les enseignantes, enseignants, personnel d’encadrements et toute la chaine administrative scolaire à regagner leurs postes pour mieux préparer la rentrée scolaire 2024-2025.
Laisser un commentaire