Éducation : Le Tchad obtient 160 millions USD pour moderniser son système éducatif
Actualités Education Nationale Société

Éducation : Le Tchad obtient 160 millions USD pour moderniser son système éducatif

Le Tchad franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son système éducatif. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le pays a obtenu un financement de 160 millions de dollars américains, soit environ 98,4 milliards de francs CFA, dans le cadre de la Phase II du programme SmartEd, une initiative mondiale visant à promouvoir un financement intelligent et durable de l’éducation.

Ce financement résulte d’un partenariat conjoint entre la Banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), le Fonds saoudien de développement et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
Le schéma de financement comprend 120 millions USD sous forme de prêts concessionnels et 40 millions USD en dons, illustrant la solidarité internationale autour des priorités éducatives du Tchad.

Le projet SmartEd – Tchad, qui s’étendra sur la période 2026–2030, prévoit la construction et l’équipement de 2 400 salles de classe dans les 23 provinces du pays, la formation de 35 000 enseignants et la création d’un centre national de données éducatives (SIGE). L’initiative mettra également un accent particulier sur l’égalité filles-garçons et l’inclusion des enfants réfugiés, déplacés ou en situation de handicap.

Le Ministre d’État, Ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, invité spécial du GPE et du Groupe de coordination des bailleurs arabes (ACG), a pris part à la table ronde de haut niveau sur le financement intelligent pour l’éducation.

Dans son intervention, il a salué « la confiance renouvelée des partenaires au développement envers le Tchad » et souligné la portée stratégique de cette initiative :

« Le Tchad mesure pleinement la portée de cette initiative qui incarne l’esprit de solidarité et d’innovation au service de l’éducation. Nous remercions nos partenaires pour leur engagement constant », a-t-il déclaré.

M. Nguilin a également réaffirmé l’engagement du gouvernement tchadien à poursuivre la mise en œuvre du Plan national de développement, Tchad Connexion 2030, dont l’un des piliers majeurs est l’accès universel à une éducation inclusive, équitable et de qualité.

Les bailleurs arabes, réunis au sein du Groupe de coordination, ont salué la progression exemplaire du Tchad dans la réforme de son système éducatif et exprimé leur volonté de renforcer la coopération technique et financière, notamment dans les domaines de la formation continue des enseignants et de l’intégration du numérique dans l’apprentissage.

Le modèle de cofinancement coordonné du programme SmartEd illustre une approche innovante de la coopération internationale, fondée sur la mutualisation des ressources et la convergence des stratégies. Il permettra au Tchad de poser les bases d’un système éducatif moderne et résilient, capable de répondre aux défis démographiques et socio-économiques du pays.

Le Ministre d’État a réitéré l’appel du Tchad à une synergie d’action entre partenaires et institutions pour garantir à chaque enfant le droit d’apprendre et de réussir :

« Le Tchad poursuivra sa marche vers une éducation inclusive et durable, dans l’esprit du Plan national de développement Tchad Connexion 2030, aligné sur la vision du GPE et du Groupe de coordination arabe. »

La Rédaction

    Laisser un commentaire

    • Rating