Elections législatives et locales : L’ONG CSJEFOD estime que les scrutins se sont déroulés dans le calme
Actualités Elections Nationale Politique

Elections législatives et locales : L’ONG CSJEFOD estime que les scrutins se sont déroulés dans le calme

A la suite des scrutins du 28 et du 29 décembre 2024, des législatives, provinciales et communales, le chef de mission d’observation électorale de l’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (CSJEFOD), membre du réseau des observateurs électoraux francophones, Ngarti Ngarhingar Désiré a fait une déclaration préliminaire, ce lundi 30 décembre 2024, à la maison des médias du Tchad. Déclaration au cours de laquelle, Ngarti Ngarhingar Désiré a affirmé que ces scrutins se sont déroulés dans le calme et la sérénité.

Pour renforcer la participation aux scrutins combinés des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024 et assurer la forte mobilisation de la population électorale à travers des approches plus focalisés et plus structurés, l’ONG CSGJEFOD a effectué une sensibilisation éducative et citoyenne du 29 novembre au 8 décembre 2024, dans 23 provinces et 125 départements du Tchad. Elle a aussi mobilisé 300 observateurs pour ces élections. Et ce, pour suivre le déroulement des campagnes électorales, le déroulement des scrutins et de les évaluer de manière impartiale, indépendante et professionnelle conformément aux normes internationales en matière d’élections démocratiques, à la Constitution du Tchad, au code électorale, au code de bonne conduite, aux bonnes pratiques, à la législation nationale ainsi qu’au directive de l’ONG CSJEFOD pour les missions d’observations et de suivi des élections au Tchad.

Ainsi, pour les législatives, le chef de mission d’observation électorale de l’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (CSJEFOD), Ngarti Ngarhingar Désiré a fait savoir qu’il y a 1321 candidats issus de 169 partis politiques ou regroupement de partis politiques en  compétition pour 188 sièges, pour les 124 départements repartis au Tchad et 4 zones géographiques à savoir : la zone Afrique, la zone Amérique, la zone Asie et la zone Europe.

Pour les provinciales, le CSJEFOD dénombre 1260 candidats issus des partis politiques ou regroupement de partis politiques en compétition pour les 23 provinces. Et enfin pour les communales, 6156 candidats représentant 93 partis politiques ou regroupements de partis politiques. « Pour ces élections, la MOE de l’ONG CSJEFOD a noté avec satisfaction, une participation féminine non négligeable soit 34,61%, des jeunes à 69,15% et les personnes en situation de handicap 12,7 », déclare Ngarti Ngarhingar Désiré.

Selon le chef de mission d’observation électorale de l’ONG CSJEFOD, ces élections marquent la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. « L’organisation méticuleuse et le calme qui règnent dans les bureaux de vote témoignent de la maturité démocratique du peuple tchadien », dit-il.

    Laisser un commentaire

    • Rating