Elections législatives, provinciales et communales : Le GCAP pose ses conditions de participation
Actualités Elections Nationale Politique

Elections législatives, provinciales et communales : Le GCAP pose ses conditions de participation

En vue de sa participation aux élections législatives, provinciales et locales prochaines, le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) a posé des conditions aux organes en charge des élections au Tchad. Ces exigences préalables sont posées lors d’une communication faite ce samedi 21 septembre 2024, à la radio FM Liberté.

« Une élection a des exigences minimales et des règles de base à respecter. Avant de pouvoir la qualifier d’élection, nous demandons au gouvernement d’accepter ces exigences minimales pour permettre aux Tchadiens de participer aux prochaines élections »,suggère le professeur Avocksouma Djona Atchénémou, l’un des membres de GCAP.  

Selon Avocksouma Djona Atchénémou, ces conditions de base se résument en 5 points. Primo, le GCAP souhaite des bureaux de vote physiques et non des bureaux de vote fictifs ou imaginaires. Secundo, il suggère que les délégués des candidats soient acceptés dans les bureaux et qu’ils aient le droit de superviser le processus de vote. Tertio, le GCAP demande le comptage public des votes avec la participation du public. Quarto, cette organisation politique désire disposer d’une copie des procès-verbaux de dépouillement. Quinto, le GCAP exige la publication du résultat dans les bureaux de vote.

Pour Avocksouma Djona Atchénémou, les Tchadiens et la communauté internationale doivent savoir que les partis politiques, membres du GCAP ne participeront pas aux prochaines élections si ces conditions ne sont pas garanties. « Nous appelons également tous les partis politiques à faire les mêmes déclarations comme conditions de participation aux prochaines élections, sinon l’élection sera rejetée dans sa totalité », invite-t-il.

Djasrabé Ndingamndôh

    Laisser un commentaire

    • Rating