Dans le cadre de son projet dénommé : « Graines de paix », l’ONG Espace Verts du Sahel (EVS), a organisé une résidence écologique citoyenne pour les enfants dont l’âge oscille entre 9 à 16 ans, du 15 juillet au 30 août 2024, dans les 10 arrondissements de la ville de N’Djaména. En prélude à la restitution de cette résidence écologique et citoyenne, le coordonnateur de l’Initiative ‘’Graines de paix’’, M. Joel Yodoyman a animé une conférence de presse ce mardi 03 septembre 2024, dans un hôtel de la place.
Le projet : « Initiative Graines de paix », une proposition des pistes de solution pour promouvoir la paix au niveau national est décliné sous six (6) axes. Le premier axe concerne les jeunes notamment la résidence écologique et citoyenne. Selon le Coordonnateur de l’ONG EVS-Tchad, M. Joel Yodoyman, cette résidence une activité de l’axe 1 du projet. « La deuxième activité sera la mise en place des clubs écologiques dans les écoles. L’axe 2 dudit projet concerne les femmes. Il est question de promouvoir les capacités techniques et professionnelles des groupements des femmes mais aussi de constituer des groupements de femmes que nous allons former et les déployer autour de plusieurs projets dans l’optique de promouvoir l’autonomisation des femmes », explique-t-il.
Les autres axes du projet : « Graines de paix »
Pour M. Joel Yodoyman, l’axe 3 dudit concerne les leaders de la société tchadienne, l’axe 4 concerne les entreprises et l’axe 5 concerne les médias. « Dans très bientôt, nous allons nous approcher de vos organes de presse afin de vous proposer notre projet. L’idée, c’est d’amener les médias à promouvoir la citoyenneté, le développement durable dans leurs activités. Nous savons que vous le faites déjà très bien cependant, même les experts au niveau international ont besoin de recyclage donc il est très important de s’asseoir pour revoir certaines choses », dit-il.
Le sixième axe du projet : « Graines de paix », concerne le grand public. « C’est dans ce sens que nous avons initié, le service national de volontariat civique », confie M. Joel Yodoyman.
Les enjeux du projet : « Graines de paix »
De ce qu’il faut retenir du Coordonnateur de l’ONG EVS-Tchad, M. Joel Yodoyman la phase pilote du projet qui dure 6 mois. « Nous avons décidé de mettre les activités rien qu’à N’Djaména. Le projet démarre normalement en février 2025 et étendu sur 5 ans pour essayer d’atteindre les objectifs que notre pays s’est fixé d’ici à 2030 dans le cadre du plan national de développement », renseigne-t-il.
Les impacts de ‘’Graines de paix
A travers ledit projet, l’on envisage former 18.000 enfants chaque année au niveau national grâce à l’appui des partenaires. « D’après notre expérience, un enfant impacte environs 10 personnes autour de lui et avec 18.000 enfants formés, au bout de 5 ans, nous pourrons avoir 900.000 citoyens modèles rien qu’avec l’action des enfants », espère M. Joel Yodoyman. Mais déjà, 1017 enfants sont formés pendant la résidence écologique.
S’agissant du format de la formation, M. Joel Yodoyman fait comprendre que c’est assez innovant. « La formation des enfants n’est pas une formation comme ça se fait normalement dans les écoles. C’est une formation qui se fait à travers des animations, des jeux et des exercices pratiques. C’est une formation de pairs. Ce sont les enfants déjà formés par le passé qui interviennent dans la formation des experts et ça passe plus facilement », déclare-t-il tout en poursuivant que dans le cadre de la protection de l’environnement, cette initiative a été reconnue par la Banque Mondiale dès la première année, comme la deuxième meilleure initiative jeune dans le cadre du projet ‘’Connect for climate’’.
Djasrabé Ndingamndôh
Laisser un commentaire