Espagne : L’Est de l’Espagne touché par des inondations
Actualités Monde

Espagne : L’Est de l’Espagne touché par des inondations

La situation est exceptionnelle dans certaines régions de l’Est de l’Espagne  

Les régions de l’est de l’Espagne, notamment celle de Valence, sont touchées ce mardi 29 octobre par d’importantes inondations liées à un épisode de fortes pluies. « La situation est exceptionnelle », explique l’agence météo locale.

Si la France est épargnée par les pluies, tel n’est pas le cas de l’Espagne. En ce mardi 29 octobre 2024, l’est de la péninsule ibérique est en effet touché par un épisode pluvieux très intense.Il y a d’énormes quantités de précipitations, la situation estexceptionnelle », a expliqué sur le réseau social X un porte-parole de l’Aemet. Au total, dans ce secteur, le cumul quotidien devrait être compris entre 150 et 180 mm, voire plus localement.

Ces pluies sont liées à la présence sur le sud de l’Espagne d’une goutte froide, une poche d’air polaire en altitude qui, en interagissant avec des masses d’air plus chaudes, amène de l’instabilité et donc souvent des pluies importantes.

À noter que les importants épisodes pluvieux tels que celui subi par l’Espagne sont rendues plus intenses par le réchauffement climatique. Une atmosphère plus chaude de 1 °C peut ainsi contenir 7 % d’humidité supplémentaire, ce qui augmente d’autant le potentiel de chaque épisode pluvieux.

    Laisser un commentaire

    • Rating