Le nouveau locataire de la Maison Blanche a prêté serment lundi et promis de restaurer l’âge d’or de l’Amérique » dans son discours d’investiture.
Ce lundi 20 janvier 2025, Donald Trump est officiellement devenu le 47e président des Etats-Unis. Le successeur de Joe Biden a prêté serment, dans la rotonde du Capitole, siège du Congrès. Après un discours d’une trentaine de minutes dans lequel il a livré sa vision pour l’Amérique, le chef de l’Etat a signé ses premiers décrets et nominations.
Voici les moments à retenir de cette cérémonie.
- Donald Trump prête serment au Capitole
Sous la rotonde du Capitole, Donald Trump a prêté serment et a juré de « préserver, protéger et défendre la Constitution ». Le président a été investi dans le bâtiment que des centaines de ses partisans avaient pris d’assaut, le 6 janvier 2021, pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.
En raison des conditions météorologiques, l’événement n’a pas pu se tenir sur les marches du Congrès, face au National Mall. Quelques centaines d’invités étaient présents sous la coupole du Capitole, dont plusieurs milliardaires et représentants de la tech, comme le patron de Tesla, Elon Musk, de Meta, Mark Zuckerberg, et d’Apple, Tim Cook, et d’Amazon, Jeff Bezos. Les anciens présidents Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama et Joe Biden ont également assisté à la cérémonie.
- L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui
« L’âge d’or de l’Amérique commence dès aujourd’hui », a affirmé le président en introduction de son discours d’investiture. Durant trente minutes, Donald Trump a livré son plan pour faire passer en premier l’Amérique. « A partir de ce jour, notre pays va s’épanouir et être respecté à nouveau dans le monde entier », a-t-il promis. « Notre priorité numéro un sera de créer une nation qui sera fière, prospère et libre », a-t-il poursuivi, affirmant : « Le déclin de l’Amérique prend fin ».
- Donald Trump promet d’expulser des millions et des millions d’immigrés clandestins
« En premier lieu, je décréterai l’état d’urgence à notre frontière avec le Mexique », a déclaré Donald Trump, qui avait déjà annoncé une mesure similaire en 2019, lors de son premier mandat. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a ajouté le président républicain, qui a fait de l’immigration un thème central de son programme.
Le chef de l’Etat a également confirmé sa volonté de réinstituer la doctrine « Restez au Mexique », mesure phare de son mandat précédent abolie sous son prédécesseur Joe Biden. Elle avait forcé des milliers de demandeurs d’asile originaires d’Amérique centrale à rester au sud de la frontière américaine, le temps que leur demande soit traitée par les tribunaux.
- Le chef de l’Etat s’engage à être un « faiseur de paix » et un « unificateur »
« L’Amérique va récupérer la place qui lui est due, celle de nation la plus forte et respectée du monde », a lancé Donald Trump. Le républicain s’est engagé à être un « faiseur de paix et un unificateur ». Il s’est notamment félicité de l’accord de trêve dans la bande de Gaza, signé entre Israël et le Hamas.
- Le ténor Christopher Macchio entonne l’hymne américain
Après le discours de Donald Trump, la chanteuse de country Carrie Underwood a interprété le chant patriotique America the Beautiful. Le ténor Christopher Macchio a conclu la cérémonie en entonnant l’hymne américain.
- Joe Biden quitte le Capitole, accompagné par le couple présidentiel
A l’issue de la cérémonie, le président sortant, Joe Biden, et son épouse, Jill, ont quitté le Capitole et ont embarqué à bord d’un hélicoptère pour rejoindre la Californie, où le couple doit passer quelque temps, selon Politico (Nouvelle fenêtre). Après avoir raccompagné son prédécesseur jusqu’au tarmac, Donald Trump a de son côté signé ses premiers décrets.
- Donald Trump rejoint ses soutiens à la Capital One Arena
Le président a ensuite rejoint la salle de la Capital One Arena, où des milliers de ses partisans étaient rassemblés. Le chef de l’Etat a assisté à la traditionnelle parade, organisée en intérieur en raison des conditions météorologiques.